A 220 km au nord de Milwaukee et à 350 km au nord de Chicago, Door County est une péninsule longue de 110 km, entourée des eaux du lac Michigan. Elle est traversée par le 45e parallèle, qui passe un peu au-dessus de Jacksonport.

Door County est, avec l'archipel des Apostle Islands dans le nord de l'Etat, l'un des plus beaux endroits du Wisconsin. Cette péninsule entourée de 350 km de côtes accueille plus de parcs naturels que n'importe quel autre Etat des Etats-Unis. Elle a été un pays d'agriculture pendant des générations, avant que le tourisme ne devienne son principal facteur de croissance économique. Mais, contrairement aux Wisconsin Dells dans le centre de l'Etat, Door County a su préserver toute sa fraîcheur et sa beauté naturelle. Même si deux millions de personnes visitent ce petit bout de terre chaque année, cela n'a pas de conséquences visibles sur l'environnement. Les gens viennent ici pour retrouver le calme, la nature, une certaine plénitude de vie, et ont à coeur de préserver tous ces atouts. On visite Door County pour plusieurs raisons : envie de se détendre après le stress de la ville, envie de balades à vélo le long de petites routes de campagne, de nature, de baignades, de sorties en bateau sur les eaux claires du lac Michigan, envie aussi de découvrir les petits villages accrochés aux rives... bref, envie de retrouver un goût d'authenticité dans un cadre naturel préservé. Du fait de sa situation de presqu'île, Door County bénéficie d'un climat tempéré par le lac Michigan. Les hivers sont moins froids et les étés moins chauds que dans le reste de l'Etat, exactement comme sur la péninsule de Grand Traverse dans l'Etat du Michigan, sur l'autre rive du lac. Les gelées printanières n'affectent donc pas la végétation de Door County ; ses nombreux vergers et ses champs de vignes produisent des fruits d'une excellente qualité qui seront par la suite transformés en vins ou en confitures.

Les traditions des générations passées sont ici soigneusement entretenues, comme la préparation du Fish Boil, ce plat scandinave de poisson consommé au XIXe siècle par les immigrants d'Europe du Nord. Des habitués font chaque année le voyage juste pour goûter encore une fois cette recette particulière.

L'hébergement est surtout assuré par des Bed & Breakfast installés dans des vieilles maisons victoriennes, tous différents et très charmants. Sinon, il y a la possibilité de prendre une chambre plus modeste dans les motels de Sturgeon Bay ou de dormir sur le sol des parcs naturels de la péninsule.

A Door County, c'est que l'on n'est jamais loin d'un parc, d'une plage ou d'un musée. En un quart d'heure de voiture, on peut traverser la péninsule d'est en ouest et, en une demi-heure, on peut monter de Sturgeon Bay jusqu'à la pointe nord.

Histoire

Jean Nicolet est le premier homme blanc à avoir posé le pied sur la péninsule de Door County. Envoyé par le gouvernement de la Nouvelle-France (Canada) afin de découvrir un passage maritime vers les Indes, il débarqua sur le site de l'actuel Ephraim en 1634. Pensant avoir découvert les Indes, il s'habilla de robes orientales et partit visiter les Indiens qui vivaient sur les rives du lac. Ce n'est qu'au bout de trois jours d'observation de ces populations indigènes qu'il réalisa son erreur. Une statue a été érigée à sa mémoire le long de la Highway 57, à 20 km de Sturgeon Bay. La représentation de Nicolet débarquant en vêtements orientaux est très connue  ; vous la verrez sûrement pendant votre séjour.

Ce n'est que deux cents ans plus tard, à la suite de nombreuses visites de la péninsule par les Français qui venaient ici chercher les fourrures qu'ils achetaient aux Indiens, que le premier résident permanent, Increase Claflin, s'installa à Sturgeon Bay. Menacé par les populations indiennes, il dut remonter vers le nord du territoire vers l'actuel Fish Creek. Asa Thorp fut aussi l'un des premiers habitants permanents de la région. Il ouvrit des petits magasins à Fish Creek avec l'argent que son frère avait gagné pendant la ruée vers l'or de Californie. Par la suite, Door County devint une vaste terre de vergers et de commerce du bois, ainsi qu'un lieu de pêche industrielle. Vers les années 1900, après avoir exploité jusqu'au bout les ressources naturelles et amélioré les transports publics par voie maritime, Door County devint une destination touristique. Aujourd'hui encore les vergers s'y comptent par dizaines, mais ne constituent plus la base de l'économie locale. Les terres anciennement défrichées du nord de la péninsule sont retournées à l'état de forêts et de parcs naturels et offrent d'innombrables possibilités de magnifiques promenades. La seule ville de Door County est Sturgeon Bay. Plus au nord, sur la péninsule, près de dix petites agglomérations se sont nichées sur les rives du lac, dans le creux des criques ou le long des plages. Nous ne parlerons pas de la partie sud de la péninsule, qui présente moins d'intérêt bien qu'elle soit très jolie et rurale. La péninsule est relativement petite puisque 60 km seulement séparent Sturgeon Bay de la pointe nord.

Adresses Futées de DOOR COUNTY

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à DOOR COUNTY

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de DOOR COUNTY

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE

Guide BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE

BOSTON NOUVELLE ANGLETERRE 2021/2022

13.95 €
2021-01-13
360 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

L’Agence Départementale du Tourisme de Touraine vous offre un séjour féérique valable pour 2 adultes et 2 enfants en Touraine à Noël !