MAUSOLÉE DE SHAH CHERAGH (BOGH-E YE SHAH-E CHERAGH)
Y aller et contacter
Datant du milieu du XIVe siècle, c’est l’un des sites de pèlerinage les plus célèbres de la ville. Abritant les reliques du frère de l’Imam Reza, Seyyed Mir Ahmad, mort à Chiraz en 835, le mausolée est aisément reconnaissable à sa magnifique coupole turquoise. La façade, son dôme et ses minarets élancés, illuminés à la nuit tombée, se détachent de l’obscurité et se reflètent dans le grand bassin d’eau de la cour intérieure. Attardez-vous à hauteur du vestibule d’entrée – en mosaïques colorées – sur les portes en argent ouvragé et les arabesques dorées. Voir aussi la façade de faïence bleue.
A l’intérieur, les grandes salles sont couvertes de milliers d’éclats de miroir avec une coupole décorée de motifs en nid d’abeilles. Le sarcophage est ceinturé de grilles d’argent à gros maillons, où sont suspendus des cadenas votifs et des fils de couleur. A l’instar du reste du pays, les fidèles baisent la grille et jettent des billets de banque à l’intérieur pour les bonnes œuvres.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE SHAH CHERAGH (BOGH-E YE SHAH-E CHERAGH)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
À l'entrée, hommes et femmes sont séparées mais il est possible de se retrouver ensuite. La visite se fait accompagnée de guides iraniens qui expliquent très bien le lieu.