PALAIS DES CENT COLONNES (SALLE DU TRÔNE)
Y aller et contacter
Xerxès (486-465 av. J.-C.), fils de Darius Ier, fera édifier, à proximité de l’Apadana, une seconde salle de réception. Sous Xerxès, l’immense Empire perse comptait jusqu’à 28 nations soumises et payant tribut au « Roi des rois ».
Après avoir défilé sur la grande place, les émissaires déposaient probablement leurs présents aux pieds du roi, siégeant dans cette salle. Artaxerxès Ier (465-424 av. J.-C.) y établit d’ailleurs son palais princier, dit des Cent Colonnes du fait de leur alignement par dix sur dix rangées respectives. L’incendie ravagea malheureusement l’ensemble. Seules demeurent les bases de pierre.
Les larges jambages des portes de l’édifice étaient décorés dans le même esprit que le tombeau de Darius. Le roi apparaît – sculpté en bas-relief dans les embrasures de pierre des immenses portes – suivi de ses serviteurs ou sous la forme du héros dominant fauves ou monstres ailés, vieux symbole du roi chasseur ou maître des animaux issu du IVe millénaire. Voir également sa représentation sur le trône, sous un dais, porté par les deux peuples rois en armes, Perses et Mèdes, puis par les 28 peuples de l’Empire. Sur certains jambages du palais de Xerxès, le vieux « maître mythique des animaux » reçut une interprétation politique, symbole de l’Homme perse dont Darius rappelait, sur l’inscription de son tombeau, qu’il avait bataillé pour étendre les frontières de l’Empire.
Attardez-vous derrière l’Apadana sur les palais résidentiels royaux dotés à l’époque de jardins et de fontaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DES CENT COLONNES (SALLE DU TRÔNE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.