ESCALIERS À BAS-RELIEFS
Y aller et contacter
La partie la plus éblouissante de la visite ! L’Apadana de Darius est desservie par deux larges escaliers aux volées symétriques. Notez sur les parapets les bas-reliefs exceptionnellement bien conservés et passionnants, ensevelis sous des couches de cendres et de terre durant des siècles. Ces longues frises d’une trentaine de mètre de long, évoquant les cérémonies de l’Apadana, renforcent encore l’impression de stabilité du monument. Contrairement aux palais assyriens, Persépolis intègre les bas-reliefs aux soubassements des palais soulignant à merveille les lignes architecturales essentielles. Le choix des thèmes, indique la fonction du bâtiment.
Au centre du premier escalier double, attardez-vous sur les soldats achéménides et le combat d’animaux stylisés : le lion iranien dévorant le taureau d’Assyrie, illustration de l’alternance des saisons. Notez également, sur les murs latéraux, les bandeaux de cyprès de Chiraz (sarv) représentant l’immortalité et les fleurs de lotus à douze pétales, symbole du zodiaque. Voir aussi sur l’escalier de droite, les bas-reliefs détaillant la grande procession des pays vassaux de l’immense empire et la remise des tributs à Darius à l’occasion des fastes du Norouz.
Prolongez vers les trois suites de 22 tableaux, composés de petits personnages de 80 cm sculptés de profil. Les peuples de l’Empire, certains en armes parce que libres, sont conduits par des Perses, peuple souverain, et les Mèdes, seconds dans l’ordre hiérarchique avec leurs bonnets arrondis. La personnification de chacun, à partir de leur tenue traditionnelle, y est très précisément détaillée : Babyloniens, Parthes, Arméniens, Susiens, Bactriens, Egyptiens, Ioniens, Lydiens. Les Scythes portent ainsi des cagoules pointues, les Assyriens des coiffes à mentonnière, les gens de Boukhara mènent des brebis, ceux de Balkh, des zébus… Tous font acte d’allégeance par leurs offrandes : des vases emplis d’or et de joyaux, des chameaux, des girafes, des taureaux, des chevaux, des coupes précieuses, des outils ou des armes. Les hommes parlent entre eux ou se tiennent par la main, signe de la bienveillance. La richesse du détail des vêtements et des coiffes, très caractéristique des différents et nombreux peuples de l’immense Empire achéménide, frappe l’imaginaire. Sur l’escalier de gauche, notez les gardes perses et mèdes : fantassins, archers, cavaliers et conducteurs de chars. Représentés deux par deux, les soldats se tiennent par la main, ultimes garants de l’Empire achéménide. Aisément identifiables, les Perses sont vêtus de longue toque alors que les Mèdes portent des bonnets ronds – analogues à ceux encore portés en Azerbaïdjan – et de courtes tuniques. Les Perses en longue robe à plis ont les cheveux relevés, barbe à bouclettes serrées et moustache ombrageant leur lèvre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ESCALIERS À BAS-RELIEFS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.