SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TANGUE-TCHOGAN
Y aller et contacter
Site célèbre pour ses grands bas-reliefs célébrant les victoires des rois sassanides sur les Romains au IIIe siècle. Sculptés dans les falaises de la gorge de la petite rivière Tchogan, ils sont nettement mieux préservés que le complexe palatin. Traverser le petit pont et emprunter le sentier conduisant aux bosquets sur la rive droite.
Victoire de Shahpur Ier sur les Romains. Les chevaux du roi et d’Ahura Mazda piétinent les corps de l’empereur Gordien III et d’Ahriman, alors que Philippe l’Arabe, à genoux, supplie le roi. Un ange ramène le drapeau de la victoire. Le bas-relief est relativement abîmé.
Bahram II (276-293) recevant la soumission de nomades arabes venus avec leurs chevaux et leurs chameaux.
L’investiture de Bahram Ier (273-276) à cheval.
Le souverain, au centre, est représenté assis de face, appuyé sur son sabre. A gauche, les dignitaires de la cour et l’armée, à droite les prisonniers et des serviteurs portant le butin.
Le symbole de l’ange apparaît dans la mythologie perse avec l’antique religion mazdéenne. Le grand poète Ferdousi l’évoque également dans le Shahnameh par le biais du roi mythologique Kay-Ka’us. Selon la légende, le fils de ce roi aurait inspiré l’amour de sa belle-mère Sudabeh. Cette dernière, voyant ses avances refusées, s’emploiera dès lors à lui nuire l’accusant de ses propres méfaits. Kay-Ka’us, bien embarrassé, soumet son fils à l’épreuve du feu. L’innocence du jeune prince finit par triompher…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE TANGUE-TCHOGAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.