SCHLOSSMUSEUM ORANIENBURG
Le château d’Oranienburg fait partie de ces prestigieuses constructions de l’aristocratie prussienne ; il s’agit du plus ancien château baroque du Brandebourg. Avec ses élégantes façades blanches, ses proportions harmonieuses, son emplacement sur la Havel et son parc charmant, c’est une excursion agréable pour la journée.
Un château de chasse existait sur ces lieux depuis le XIIIe siècle, mais Oranienburg est l’œuvre de la femme du Prince-Électeur de Brandebourg Frédéric-Guillaume Ier (dit « le Grand Électeur »), Louise-Henriette d’Orange (Oranien en allemand, d’où le nom du château et de la ville). Amoureuse des arts et du faste, la princesse fait transformer le bâtiment en 1652 un château de style hollandais (la princesse était originaire de La Haye). C’est l’architecte Johann Gregor Memhardt qui en est le père. En 1688, sous Frédéric III, le fils de Louise-Henriette, Oranienburg atteint son apogée : le roi fait encore transformer le château en une bâtisse baroque, qui devait être une pionnière du genre en Prusse. Au gré de son histoire mouvementée, Oranienburg a encore été une manufacture de coton, une école, une caserne SS… Le château a subi de lourdes pertes lors des bombardements de 1944-1945 ; mais son extérieur a été entièrement restauré en 1954, et l’intérieur rénové en 1997.
Aujourd’hui, ce sont surtout des portraits de la famille (du Grand-Électeur et de Louise-Henriette d’Orange) qui sont présentés dans l’aile ouest du château. Tous les panneaux sont en allemand.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SCHLOSSMUSEUM ORANIENBURG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.