KAISER-WILHELM-GEDÄCHTNIS-KIRCHE
Cette église néoromane, en partie détruite par un bombardement en 1943, est un manifeste contre les horreurs de la guerre.
Construite entre 1891 et 1895, cette église néoromantique a été érigée en mémoire de l’empereur Guillaume Ier. Lors d'un bombardement allié pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943, elle fut presque intégralement détruite, à l'exception du porche d'entrée et de la base du clocher. En 1951, les Anglais décident de la garder en l'état, tout en consolidant ses ruines et en y ajoutant un chœur moderne. Le projet est imaginé par l'architecte allemand Egon Eiermann. Son surnom d’ « église cassée » et son allure étrange en font l'une des églises les plus spectaculaires de Berlin. La Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche est aujourd'hui un symbole des horreurs de la guerre et un monument qui, par son allure architecturale, exhorte au pacifisme. Un lieu d'histoire bouleversant à visiter absolument.
La partie moderne d’Egon Eiermann est assurément la plus intéressante. Les vitraux ont été réalisés par Gabriel Loire et les effets de lumière qu’ils produisent à l’intérieur sont tout simplement fabuleux. Autre détail symbolique, sa croix est faite de clous qui proviennent de la cathédrale de Coventry, détruite par les bombardiers nazis.
Dans le porche qui a survécu aux bombardements, vous découvrirez une maquette et des photos de l’église telle qu’elle existait autrefois. Elles permettent de s’imaginer le quartier de Charlottenburg et sa vie mondaine avant-guerre. Les mosaïques au plafond montrent une frise des plus importants membres de la famille des Hohenzollern.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KAISER-WILHELM-GEDÄCHTNIS-KIRCHE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A ne pas manquer également l'église moderne construite à côté.
Exceptionnel