BERLINER DOM - CATHÉDRALE DE BERLIN
Les premières traces d'une église remontent à 1465, lorsque la chapelle Saint-Erasme du palais royal de Cölln est élevée au rang de collégiale. Dès cette époque, l'église est appelée Dom (cathédrale). Eglise luthérienne sous Martin Luther en 1539, elle devient église calviniste en 1613 (après la conversion du prince-électeur Jean-Sigismund au calvinisme la même année). Elle est remaniée en 1745 à la demande de Frédéric le Grand. Schinkel y apporte ensuite quelques transformations en 1822. En 1893, le bâtiment est détruit et une nouvelle cathédrale luthérienne est reconstruite dans un style éclectique, mêlant des éléments baroques et Renaissance tardive par Julius Raschdorff. Terminé en 1905, ce Berliner Dom incarne au mieux la pompe impériale voulue par l’empereur Guillaume II.
L’intérieur est gigantesque et grandiloquent. Observez les statues des grands réformateurs : Luther, Calvin, Melanchton, etc. Un musée dans les étages retrace l’histoire du Berliner Dom et vous découvrirez de grandes maquettes des autres projets qui n’ont pas été réalisés. Les amateurs de généalogie se rendront dans la crypte pour retrouver les tombes de nombreux membres de la famille des Hohenzollern.
L’endroit vaut également le détour pour le magnifique panorama sur Unter den Linden et le quartier de Mitte offert par la plateforme en haut, autour de la coupole. L’accès se fait par maints couloirs et escaliers et n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite malheureusement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BERLINER DOM - CATHÉDRALE DE BERLIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Entrée payante