MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE ALLEMANDE
On sait trop peu que l'Allemagne comptait dans ses rangs de véritables héros de la Résistance au nazisme. Ce musée fort bien documenté, avec une muséographie moderne et adaptée, leur rend justice et leur donne un visage.
En 1944, sous la direction de l'officier de la Wehrmacht Claus von Stauffenberg (dont le nom a rebaptisé la rue du Mémorial), l'opération Valkyrie vise à assassiner Hitler et à renverser le régime nazi. Malheureusement, celle-ci échoue et les 600 militaires ayant participé à l'opération furent persécutés, quand ils ne furent pas, tout simplement, exécutés presque sur le champ. Mais la Résistance allemande a aussi le visage tendre des étudiants munichois de la Weisse Rose (Hans et Sophie Scholl) et ceux des Chrétiens, des sociaux-démocrates, des communistes, des artistes (Marlene Dietrich, Käthe Kollwitz) ou des intellectuels (Albert Einstein) qui eurent le courage de se mobiliser et de s'opposer au régime. Un audioguide en français est proposé gratuitement, des visites sont également disponibles (inscription sur requête au moins 6 semaines à l'avance). Une exposition bouleversante, installée dans les anciens quartiers militaires de l'armée nazie. Dans la cour qui accueille le visiteur, Stauffenberg et ses compagnons d’infortune furent fusillés le 20 juin 1944, après l’échec de la conspiration.
Ne manquez pas le troisième étage, avec le musée-mémorial Stille Helden (héros silencieux), consacré aux Justes parmi les Nations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MÉMORIAL DE LA RÉSISTANCE ALLEMANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.