MEMORIAL DE PLÖTZENSEE
C’est ici, dans la prison de Plötzensee, que furent internés et condamnés à mort les prisonniers politiques du régime nazi. Suite aux peines prononcées par le Tribunal du Peuple (Volksgerichtshof), 2 883 personnes de 20 nationalités différentes y ont trouvé la mort. Guillotinés ou pendus, leurs corps étaient ensuite transmis à l’Institut d’anatomie de l’université de Berlin. Depuis 1952, le site est devenu un mémorial.
On peut voir aujourd'hui la salle des exécutions. La guillotine a disparu, mais les crochets témoignent encore des mises à mort par pendaison. Vous découvrirez dans la salle attenante un travail historiographique de qualité, à la fois complet et clair. Les courtes biographies mettent en lumière la diversité des profils des condamnés à mort. Liselotte Hermann, opposante au régime, coupable d’intelligence avec les communistes à l’étranger, Emmy Zehden, témoin de Jéhovah, coupable d’avoir caché son neveu pour le protéger du service militaire, Karlrobert Kreiten, pianiste, coupable de « défaitisme » et de « démoralisation des troupes » après avoir avoué à une amie qu’il pensait la guerre était perdue et qu'Hitler était un fou, Albert Tamboer, coupable d’avoir volé deux conserves de poisson... On est glacé par le cynisme des nazis quand on découvre une facture adressée aux membres de la famille qui détaille les frais d’incarcération et d’exécution.
A l’entrée du camp, une urne remplie de terre en provenance des camps de concentration tient lieu de symbole pour toutes les victimes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MEMORIAL DE PLÖTZENSEE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.