CITÉS DU MODERNISME DE BERLIN
Y aller et contacter
En 2008, l'UNESCO décide d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial, les cités du modernisme à Berlin : un ensemble de six complexes de logements, témoin d'une période faste dans la capitale allemande, entre 1910 et 1933. Pendant la période de la République de Weimar spécifiquement, des politiques innovantes en matière d'habitation voient le jour. On imagine alors de nouvelles formes de logements sociaux pour que la vie des personnes à faibles revenus s'améliore de manière conséquente. Pour ne citer qu'eux, Bruno Taut, Walter Gropius et Martin Wagner sont les trois architectes qui ont durablement laissé leur empreinte sur ce type de projets. Ils ont été d'une certaine manière indirectement influencés par les cités-jardins de Ebenezer Howard au Royaume-Uni.
Cité-jardin Falkenberg à Grünau (Gartenstadtweg)
C'est la plus ancienne des cités modernistes de Berlin, réalisée par Bruno Taut et largement influencée par ce que l'on pouvait trouver en Angleterre à la même époque. Le lotissement très coloré, ce qui lui vaut son surnom de "cité boîte de peinture", comprend 128 maisons.
Grand ensemble Britz - Hufeisensiedlung (Fritz-Reuter Allee 44)
Cet ensemble d'habitations est célèbre pour la forme en fer à cheval qu'il adopte. Bâti entre 1925 et 1933 sur les plans de Bruno Taut et Martin Wagner. L'architecture est simple et fonctionnelle, le tout s'oriente autour d'un parc et d'un étang en son centre.
Grand lotissement Siemensstadt (Goebelstraße)
Cet ensemble résidentiel s'étend dans l'arrondissement de Spandau. Pas moins de 1370 logements y furent créés par un groupe d'architectes mandatés dont firent partie Hans Scharoun et Walter Gropius. Chaque membre de cette commission eut en charge la réalisation d'une allée de cet ensemble ce qui amena une grande diversité dans les styles et une véritable curiosité architecturale pour nous visiteurs. Vous trouverez sur place un bureau d'information relatif à l'inscription des Cités du modernisme au patrimoine de l'UNESCO (un autre se trouve dans la cité du fer à cheval à Britz). De la documentation ainsi que des plans sont à votre disposition dans ce bureau établi dans un bâtiment conçu par Fred Forbat en 1929.
Quartier résidentiel de Schillerpark (Müllerstraße, Mitte)
Non, non, vous n'êtes pas aux Pays-Bas. Et pourtant, c'est avec des briques rouges si caractéristiques qu'a été bâtie la cité moderniste de Schillerpark à Mitte. Les alignements de bâtiments en briques sont harmonieux, dans une nature verdoyante. Le complexe comprend environ 300 logements de différentes tailles.
Weiße Stadt (Ville blanche) à Reinickendorf (Emmentaler Straße)
Conçu de 1929 à 1931, comme son nom l'indique, c'est le blanc qui prédomine ici sur la façade des bâtiments. La cité est pensée comme un lieu de vie complet avec des commerces, un centre médical. Les espaces verts sont encore une fois bien présents sur un site divisé en trois parties, toutes ouvertes sur la verdure. Les appartements ne sont pas uniformes et différents types de cuisines étaient proposés.
Wohnstadt Carl Legien (Erich-Weinert-Straße)
Dans le quartier de Prenzlauer Berg, réalisé entre 1928 et 1930 par le duo Bruno Taut et Franz Hillinger, qui initia ici un nouveau concept de maisons sur quatre ou cinq étages et un espace semi-public. Les rangées de maisons communiquent entre elles par de grandes cours avec de vastes pelouses. Notons que l'agencement des couleurs est d'une importance primordiale, structurant les façades.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CITÉS DU MODERNISME DE BERLIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.