SIEGESSÄULE - COLONNE DE LA VICTOIRE
Avec ses 69 m de hauteur et sa Victoire dorée qui lève vers le ciel une couronne de laurier et une croix de fer, la colonne de la Victoire se voit de loin, bien qu’elle siège en plein milieu du Tiergarten. Construite entre 1865 et 1873 par l'architecte Heinrich Strack pour commémorer les victoires des campagnes prussiennes contre le Danemark, l'Autriche et la France, elle fut initialement érigée en face du Reichstag sur l'actuelle Platz der Republik. Côté symbole, sa statue en or (que l’on surnomme aussi Goldelse), représente Victoria, déesse grecque de la Victoire. Quant aux mosaïques et fresques, elles donnent un aperçu de la volonté d'unification orchestrée par l'empereur Guillaume Ier et son chancelier à la poigne de fer Otto von Bismarck.
Elle fut déplacée en 1938 par les architectes d’Hitler. Ce déplacement est l’une des opérations du grand projet imaginé par Albert Speer pour bâtir Germania, la nouvelle capitale du Reich rêvée par Hitler. La colonne de la Victoire devait former le centre géométrique des intersections entre les nouveaux axes nord-sud et est-ouest. Elle est devenue l'un des symboles les plus représentatifs de Berlin, non pas en raison de son passé et de sa signification originelle, mais plutôt grâce à de nombreuses apparitions dans le monde des arts, comme dans le film de Wim Wenders, Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin) ou encore dans de nombreux clips vidéo, comme celui de U2 (Stay, en 1993). Barack Obama y tient également un discours en 2008, préférant le lieu à la Porte de Brandebourg.
Le monument est aussi associé à la communauté gay de Berlin et il a donné son nom à l’un de magazines queer distribués gratuitement dans la ville. C’est un lieu de passage obligé de la Gay Pride berlinoise (appelée ici CSD, Christopher Street Day). Il faut dire que le parc du Tiergarten, avec ses bosquets et ses recoins, est un lieu de rencontres apprécié.
Cette colonne tient donc une place importante dans l'histoire de la ville et dans le cœur des Berlinois. Si vous n'avez pas le vertige et êtes en bonne forme, vous pourrez gravir l’escalier à l'intérieur de la colonne pour atteindre une petite plateforme (trajet déconseillé pour les personnes à mobilité réduite). La vue panoramique sur Berlin est probablement plus belle encore (et beaucoup moins chère) que depuis la Fernsehturm (la tour de télé à Alexanderplatz)… A vos pieds, et à 360 degrés, des arbres à perte de vue et, au loin, les tours, les clochers et les coupoles de la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SIEGESSÄULE - COLONNE DE LA VICTOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.