ALLIIERTENMUSEUM - MUSÉE DES ALLIÉS
Les forces alliées américaine, anglaise et française ont déterminé le sort du Berlin-Ouest de l’après-guerre et se sont inscrites dans l’histoire de la ville et du pays de manière indélébile. Durant le pont aérien de 1948, par exemple, elles ont alimenté la ville pendant un an, et déterminé tous les accords concernant le statut de la ville jusqu’à la réunification.
C’est donc avec beaucoup de regrets que les Berlinois de l’Ouest ont vu partir les Alliés en 1994, et cela méritait bien un musée, érigé en mémoire des militaires qui ont dirigé la ville. Il a réinvesti l’ancien cinéma américain, situé dans la cité militaire américaine, et propose surtout de la documentation sur le pont aérien et l’enclavement de la ville. Mais on y retrouve aussi toutes sortes d’engins (une Jeep américaine), des uniformes et des effets personnels qui racontent la rencontre entre Berlinois et Alliés.
Les quatre “objets” les plus impressionnants de la collection du musée se trouvent dans la cour : un avion Hasting T5 de la Royal Air Force qui a servi à ravitailler Berlin pendant le blocus (vous pourrez monter à bord !), un mirador ainsi qu’un pan du Mur de Berlin peint par l’artiste français Noir, un wagon de l’armée française qui reliait Strasbourg à Berlin, et surtout le célébrissime point du contrôle de Check-Point Charlie : il s’agit bien là de l’original qui se trouvait autrefois au milieu de la Friedrichtraße !
Tous les panneaux du musée sont en trois langues : allemand, anglais et français.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ALLIIERTENMUSEUM - MUSÉE DES ALLIÉS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.