ZITADELLE SPANDAU
La citadelle de Spandau est la seule forteresse de la Renaissance conservée aujourd’hui en Allemagne. A l’intérieur se trouvent même une tour (la Juliusturm) et un édifice (le Palas) qui datent du XIIIe siècle. A la confluence de la Spree et de la Havel, c’est un emplacement stratégique que les princes-électeurs du Brandebourg, Joachim II puis Johann Georg, décident de faire fortifier. Et c’est dans la deuxième moitié du XVIe siècle qu’elle prend sa forme actuelle, avec ses quatre bastions en briques rouges. C’est aujourd’hui un lieu qui n’a plus de fonction militaire et qui est entièrement dédié à la culture. On y trouve plusieurs musées et expositions, surtout à destination des fanas d’histoire.
Deux musées, dans la Kommandentenhaus et dans le Zeughaus, permettent de retracer l’histoire de Spandau (qui était une commune indépendante jusqu’en 1920) et de sa forteresse.
L’exposition la plus originale et la plus intéressante se trouve dans le Proviantmagazin, dans la partie est de la citadelle. Elle présente de nombreux mémoriaux et statues qui ont été démontés et retirés de l’espace public berlinois. On y trouve, entre autres, la tête de Lénine (dont la statue trônait autrefois en plein Berlin-Est) et les statues des Hohenzollern qui composaient la Siegesallee (Allée de la Victoire) du Tiergarten. Des cartes interactives permettent de resituer ces anciens monuments dans la ville. Une exposition qui ne manquera pas de nous faire réfléchir sur le rapport entre mémoire collective, espace public et légitimation du pouvoir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ZITADELLE SPANDAU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.