NEUES MUSEUM
Le Neues Museum possède une superbe collection égyptienne, et son buste de la reine Néfertiti est connu dans le monde entier.
Collections égyptiennes et préhistoriques absolument exceptionnelles. Le bâtiment n'avait pas servi depuis plus de 70 ans. Construit au XIXe siècle par Friedrich August Stüler, il avait été gravement endommagé durant la Seconde Guerre mondiale avant de faire l'objet d'une totale rénovation et de rouvrir ses portes au public en octobre 2009. Il a été réaménagé par l'architecte David Chipperfield afin de lui redonner sa splendeur passée tout en modernisant les lieux pour une meilleure mise en valeur des collections. Celles-ci sont réparties sur 4 étages. Le rez-de-chaussée et les deux premiers étages présentent la collection égyptienne et de papyrus. Commencée en 1828, elle s'est considérablement enrichie au XIXe siècle, grâce à des donations diverses, et surtout entre 1911 et 1914, où de nombreuses pièces ont été trouvées sur le site de l'ancienne capitale des pharaons à Amarna. La collection est magnifique, composée de pièces superbes et en très bon état, on y trouve plus de 2 500 pièces (statues, objets d'artisanat) datant pour la plus ancienne de 3 000 ans av. J.-C. ainsi que des pièces d'architecture monumentales.
Le cœur de la collection réside dans les œuvres d'art du XIVe siècle av. J.-C., provenant de l'ère du pharaon Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton. Ce personnage central de l'histoire égyptienne avait introduit le monothéisme dans son royaume et, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, opté pour une représentation réaliste des hommes. Le buste de sa femme, Néfertiti, en est la meilleure illustration : c'est une pièce magnifique, découverte en 1900 par des archéologues allemands, et qui depuis n'a pas été une seule fois restaurée. Resplendissante, la reine est représentée avec une coiffe qui indique sa noble provenance. Le buste de son époux, Akhenaton, surnommé le roi hérétique en partie à cause de ses nouvelles croyances, est quant à lui très abîmé.
Vous pourrez également contempler une momie et plusieurs sarcophages, ainsi qu'une belle collection de bijoux et papyrus, la porte de Kalabscha et la salle aux colonnes de la pyramide du roi Sahourê. Parmi les vestiges des autres civilisations, on retient aussi la remarquable statue en bronze du jeune garçon de Xanten, qui fait référence aux banquets donnés par les Romains et qui tient son nom de la ville allemande située sur le Rhin.
Le dernier étage, quant à lui, est dédié à la Préhistoire et la protohistoire. Des objets provenant des différents périodes de l'âge de pierre à l'âge de bronze en Europe (700 av. J.-C.) qui comprennent de fabuleuses verreries. Puis des pièces datant du pré-Moyen Age et ses influences mérovingiennes et carolingiennes, à quoi s’ajoutent les trouvailles slaves de la vieille Prusse. Une salle est également consacrée aux pièces archéologiques retrouvées ici même à Berlin. On y trouve également l'autre grande attraction du musée, à savoir le chapeau d'or (Goldenhut), pièce datant de près de 1 000 ans av. J.-C. qui recèle encore beaucoup de secrets.
Le Neues Museum possède également une étonnante collection issue des fouilles archéologiques menées sur le site historique de Troie en Asie mineure. C’est à l’archéologue autodidacte Heinrich Schliemann que l’on doit ce « Trésor de Priam » découvert en 1873 sous la colline d’Hissarlik dans l’Empire ottoman et dont Schliemann a fait don à l’Empire allemand en 1881. La plus belle pièce de cet trésor est assurément le diadème en or.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NEUES MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Personnellement je trouve le buste vert du prêtre beaucoup plus intéressant. Je vous déconseille d’essayer de faire tous les musées de l'île aux musées d’affilé, cela ferait trop (2 max).