JÜDISCHES MUSEUM - MUSÉE JUIF
Un musée pointu, interactif et moderne, consacré à l'histoire juive-allemande et un grand mémorial qui invite au recueillement.
Le Jüdiches Museum – Musée juif – est un incontournable de la Berlin réunifiée. Tout d’abord, le bâtiment en lui-même est une curiosité architecturale. Beaucoup voient dans cet édifice conçu par l’architecte Daniel Libeskind une étoile de David dont les branches auraient été démembrées, désarticulées. Le nom du projet est « Entre les lignes », et il est vrai que bien peu de bâtiments en disent autant avec si peu de mots.
Une grande partie du musée au sous-sol est un mémorial, une sorte de labyrinthe où les parois sont penchées et le sol est incliné. Le mémorial s’articule autour de trois axes : Exil, Holocauste et Continuité. Les axes mènent à différents lieux qui invitent au recueillement comme la glaçante tour de l’holocauste ou jardin de l’exil, avec ses 49 colonnes dissymétriques marquant la désorientation. La salle la plus perturbante est sans doute celle où se trouve l’installation de l’artiste israélien Menashe Kadishman, Schalechet (feuilles tombées), avec ses 10 000 visages en métal qui tapissent le sol. L’ensemble du bâtiment surprend par ses diagonales et parallèles, et par ses espaces vides à travers lesquels transparaissent les cicatrices de l’histoire, la perte, l’absence.
Gratuite pour tous, l'exposition permanente et interactive, depuis 2020, est consacrée à l’histoire et à la culture juives-allemandes du IXe siècle à nos jours. La visite commence par ce texte fondateur pour la culture juive qu’est la Bible. Ensuite la visite prend un tour plus chronologique. On en apprendra plus sur « Ashkenas », le nom médiéval donné par les juifs au territoire situé au nord des Alpes, puis sur l’introduction de l’imprimerie et de la Réforme. C’est toute l’histoire de l’Allemagne qui est retracée à travers la perspective juive. Le XVIIIe siècle voit les débuts de la Haskala, un mouvement d’émancipation inspiré par le courant des Lumières où Berlin joue un rôle-clé avec ses salons littéraires. On descend ensuite les escaliers du « Hall of Fame » qui fait la part belle aux personnalités allemandes juives (Hannah Arendt, Heinrich Heine, etc.) pour arriver à la partie consacrée aux tragédies du XXe siècle : les persécutions infligées aux juifs par les nazis, l’exil forcé et l’Holocauste. Viennent ensuite l’après-guerre et l’impossible retour à la normalité. A la fin, une installation vidéo captivante donne la parole à des juifs du monde entier pour en montrer la diversité. L'exposition est traversée ici et là par des œuvres contemporaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JÜDISCHES MUSEUM - MUSÉE JUIF
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
J'en profite pour dénoncer ces touristes qui trouvent indispensable de graver leur nom ou initiales dans tous les lieux qu'ils visitent. Même sur des monuments commémoratifs ! Honte à eux !!!