DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM
Ce musée de l’histoire allemande se trouve dans un édifice lui-même hautement historique : le Zeughaus (Arsenal), initié par Friedrich II en 1695, qui est le plus vieux bâtiment d'Unter den Linden et l'un des plus beaux édifices baroques de toute l’Allemagne. Sur 10 000 m² et sur deux étages, l’histoire allemande est retracée depuis le IXe siècle à travers des thèmes politiques, sociaux et économiques. Le principe de l’exposition est de situer l’histoire allemande dans la perspective européenne et mondiale – les visiteurs prendront aussi du plaisir à découvrir la richissime collection de ce musée : livres, armures, etc.
Au premier étage, la visite commence avec une vidéo projetée au mur : c’est une carte de l’Europe où l’on peut suivre, siècle après siècle, les changements de frontières des différentes entités politiques. La plus belle pièce de cette partie de l’expo est le célèbre tableau de Charlemagne peint par Dürer. Puis vous découvrirez le temps de la Réforme, avec les premières imprimeries, les pamphlets et les caricatures. Plongez après cela dans l’époque traumatisante de la guerre de Trente Ans et le siècle des Lumières. Comprenez comment les guerres napoléoniennes ont fait naître le sentiment national allemand, tout en admirant de splendides robes très bien conservées de l’époque. Grâce aux nombreux tableaux et aux premières photos, vous pourrez revivre les plus grands moments de l’unification de l’Allemagne par Bismarck et vous étonner des rêves mégalomanes de l’empereur Guillaume II.
La suite de l’exposition au rez-de-chaussée est consacrée au XXe siècle, avec tout d’abord la république de Weimar et la lutte acharnée entre les parties, qui est représentée grâce aux affiches politiques de l’époque. Vient alors janvier 1933 et l’avènement de la terreur nazie. La partie de l’exposition consacrée à la dictature et la Seconde Guerre mondiale est des plus effroyables et se termine dans les ruines de l’après-guerre et la partition de l’Allemagne. Grâce aux premiers téléviseurs et aux voitures Volkswagen, vous allez assister au miracle économique des années 1950 et aux mouvements sociaux de 1968. Et, enfin au bout du chemin, la réunification, comme fin (provisoire) d’une histoire lourde, riche, passionnante. Prévoyez naturellement une plage horaire assez conséquente pour cette visite.
A voir également : l'aile conçue par I. M. Pei, l’architecte de la Pyramide du Louvre, et qui abrite les expositions temporaires.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DEUTSCHES HISTORISCHES MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.