FLUGHAFEN TEMPELHOF (ANCIEN AÉROPORT DE TEMPELHOF)
Aérodrome présentant encore des secrets de l'histoire de Berlin à visiter avec ses abris anti-bombes et ses bunkers passionnants.
L'ancien aéroport de Tempelhof et ses bâtiments désaffectés alimentent les légendes urbaines les plus fantaisistes. On lui prête, par exemple, dix étages souterrains, des couloirs secrets menant directement au Reichstag et une gare clandestine. Si la plupart de ces rumeurs sont fausses, cet aérodrome n'en est pas moins un lieu de mémoire fascinant qui recèle encore aujourd'hui bien des secrets de l'histoire de Berlin.
Ouvert en 1923 sous la forme d'une aérogare minuscule, pour satisfaire une clientèle cosmopolite, aisée et bohème (les jet-setteurs d'autrefois) qui se précipite à Berlin pour profiter des mille attractions de la capitale allemande - jazz, cinéma, musique classique - il excita rapidement la convoitise d'Hitler. Celui-ci le transforma en aéroport digne de son nom, dans la lignée de son projet urbain mégalomane, Germania.
En 1941, le nouvel aéroport, dessiné par Ernst Sagebiel, ouvre ses portes. Encore aujourd'hui, c'est le troisième bâtiment du monde en termes de surface au sol. Hitler utilise les hangars pour y enfermer des travailleurs forcés, qui montent, 16 heures par jour, des avions de chasse pour l'armée du IIIe Reich. Après la guerre, ce sont les Alliés qui mettent la main dessus et les Américains y installent une crèche, une école et des tables de ping-pong pour les soldats et leurs familles. La visite des abris anti-bombes et des bunkers est passionnante et permet de comprendre pourquoi ce lieu mythique nourrit tous les fantasmes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FLUGHAFEN TEMPELHOF (ANCIEN AÉROPORT DE TEMPELHOF)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.