NIKOLAIVIERTEL - QUARTIER SAINT-NICOLAS
Le cœur historique et médiéval de Berlin s’articule autour de la Nikolaikirche, la plus vieille église conservée de la ville (ouverte tous les jours de 10h à 18h). C’est là aussi que les supplices et les exécutions publiques avaient lieu jusqu’au XIXe siècle.
Sérieusement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le quartier n’est plus qu’un champ de ruines en 1945. Pour célébrer le 750e anniversaire de la ville en 1987, le gouvernement est-allemand décide la reconstruction du quartier. Ainsi, tout est neuf ici, d’où l’allure un peu artificielle de ces quelques rues, un peu isolées dans cette partie de la ville où l’on a tracé de grandes artères. Quelques habitations d’époque jalonnent cependant les rues et donnent une atmosphère agréable à ce micro-quartier composé d’à peine plus de 50 maisons.
Faites un détour par le Palais Ephraim (ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le mercredi de 12h à 20h), riche demeure rococo qui appartenait au banquier royal Veitel Heine Ephraim. Le Palais Ephraim propose des expositions temporaires qui présentent des aspects de l’histoire berlinoise. Tout près, la Knoblauchhaus constitue un bel exemple d’architecture bourgeoise du XIXe siècle. L’accès y est gratuit et vous pourrez découvrir un appartement bourgeois de style Biedermeier. Le Palais Ephraim et la Nikolaikirche sont compris dans le Museumspass.
Le quartier est aussi connu pour ses cafés et de ses boutiques d’artisanat, assez touristiques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NIKOLAIVIERTEL - QUARTIER SAINT-NICOLAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.