GENDARMENMARKT
Le Gendarmenmarkt est la plus belle place de la ville. Ses deux églises sysmétriques lui conférent une élégance toute particulière.
La place du « Marché des Gendarmes » est considérée comme l’une des plus belles places de Berlin et son nom fait référence aux régiments de cuirassiers de Frédéric-Guillaume Ier (Gens d'armes). L’origine du Gendarmenmarkt remonte au XVIIe siècle. La place se situe alors en dehors de Berlin, dans la Friedrichstadt, une ville nouvelle où viennent se réfugier de nombreux huguenots, ces protestants français à qui la Prusse offre l'asile suite aux persécutions dont ils sont victimes en France. De part et d’autre de la place se dressent symétriquement deux églises protestantes, l’une allemande et l’autre française. Le théâtre qui se trouvait au milieu de la place brûla en 1817 et sa reconstruction fut confiée à l’architecte Karl Friedrich Schinkel. Le Konzerthaus est aujourd’hui un chef-d’œuvre de l’art néoclassique. La statue qui se trouve au milieu de la place est à l'effigie du poète allemand Friedrich Schiller. La Seconde Guerre mondiale apporte son lot de dégâts et longtemps la place reste dans un état de ruine. La RDA lance un projet de reconstruction (1977-1983) pour lui redonner ses lettres de noblesse. Après avoir été renommée Platz der Akademie en 1950, elle retrouve son nom d'origine en 1991. En été, prenez le temps de faire une pause et de boire un café sur l'une des terrasses. Consultez également les événements qui s'y produisent car des open air de musique classique sont fréquemment organisés. En hiver, laissez-vous emporter par la magie du marché de Noël avec ses chorales, son vin chaud et ses amandes grillées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GENDARMENMARKT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un passage obligé à Berlin !
A noter qu'autour des fêtes de fin d'année la place est envahie par des stands etc. qui empiètent un peu peu sur la vue de la place. (mi novembre ces stands étaient en cours d'installation)