MUSÉE LE MAYEUR
Musée exposant les œuvres d'Adrien-Jean Le Mayeur ainsi que sa collection d'art balinais traditionnel et d'artefacts locaux.
Cette maison fut construite dans le style balinais avec des volets sculptés. Le musée comporte un certain nombre d'épreuves d'artistes et de toiles qui ont souffert avec le temps. Mais on peut se rendre compte du cheminement artistique du peintre à travers l'impressionnisme puis certaines tendances expressionnistes et en tout cas une tendresse pour les couleurs balinaises. Certaines toiles datent de la Seconde Guerre mondiale pendant laquelle Le Mayeur dut avoir recours aux fibres de palme en lieu et place de la toile pour peindre.
Adrien Jean Le Mayeur (1880-1958) vint pour la première fois à Bali en 1932. Il s'établit à Sanur après avoir vécu à Denpasar et avoir connu la célèbre danseuse de légong Ni Pollok avec qui il se maria en 1935. Il avait 55 ans quand elle n'en avait que 15 ! Après avoir loué puis acheté le terrain, ils firent construire la maison qui fut donnée au gouvernement indonésien à la mort de Ni Pollok en 1985 et qui fut alors transformée en musée.
Les afficionados de Le Mayeur et les amateurs d'art en général seront ravis de voir les tableaux de ce peintre exposés, mais pour les autres, réservez cette visite pour un jour de pluie. En effet, les conditions de présentation des œuvres ne sont pas optimales, les salles sont mal éclairées et humides, et vous faites la visite seul(e). Un autre intérêt de la visite est la maison en elle-même, représentative d'une alliance des cultures architecturales européennes et asiatiques, et le jardin est plaisant en plus d'être peu visité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE LE MAYEUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un peu de culture toujours agréable même par 30 degrés en vacance.