NEKA ART MUSEUM
Y aller et contacter
Musée privé à Ubud, pour découvrir des œuvres retraçant l'histoire de la peinture balinaise, des sculptures, photographies, etc.
Le Neka Art Museum est un musée privé fondé et inauguré en 1982 par un grand collectionneur d’art balinais, Wayan Suteja Neka. Les œuvres choisies retracent l’histoire de la peinture balinaise au travers des influences qu’elle a subies dans le temps, depuis la peinture traditionnelle fortement empreinte de religion (comme par exemple le Kamasan) jusqu’à ses formes plus contemporaines (que ce soit de style de Batuan, de Pengosekan, de Penestanan…) intégrant les œuvres des peintres occidentaux ; comme Bonnet, Covarrubiasn Théo Meier, Hofker, Hans Snel...
Ainsi, le musée met également en avant les artistes balinais expatriés qui ont eu une influence dans l'art et marqué de leur empreinte la vie culturelle balinaise. La qualité de la sélection du musée est une source d'inspiration pour de nombreux artistes locaux et nous aide à appréhender l'évolution de l'art balinais.
Les œuvres exposées chronologiquement et thématiquement dans les six pavillons établis dans le parc, sont toutes dotées d’un descriptif en anglais. Voici ce que chaque pavillon renferme :
Balinese Painting Hall. Voici quatre pièces bien différentes qui retranscrivent l'art traditionnel balinais. Le théâtre des marionnettes est également mis en scène avec des œuvres wayang. Dans la dernière pièce, le village de Batuan est valorisé pour ses peintures et son essor artistique depuis les années 1930.
Arie Smit Pavillon. Ce pavillon est dédié au peintre néerlandais Arie Smit. Certaines de ses œuvres sont exposées.
Photography Center. Il présente le travail de l'américain Robert A. Koke : des photographies en noir et blanc prises entre 1937 et 1941. On y voit des cérémonies, des danseurs mais aussi la vie des villages.
Lempad Pavilion. Ce pavillon présente la collection d'I Gusti Nyoman Lempad, sculpteur et architecte balinais, décédé à Ubud en 1978.
Indonesian Contemporary Art Hall. Il s'agit d'un espace dédié aux artistes indonésiens venus travailler à Bali.
East-West Art Annex. Enfin, le dernier étage renferme les œuvres d'artistes étrangers, vivants ou décédés, qui ont marqué l'histoire artistique du pays tels que Johan Rudolf Bonnet, Antonio Blanco, Theo Meier ou encore Louise Garrett Koke.
Le musée est construit sur une colline et domine la rivière Wos. Si vous avez la chance d’y être un jour sans nuage, la vue sur Gunung Agung et sur le Gunung Batur est époustouflante... De quoi donner envie de flâner ici ! Une visite incontournable pour une bonne introduction à l’histoire de l’art balinais.
Vous trouverez une librairie et un café à l'intérieur du musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NEKA ART MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.