MUSÉE NATIONAL DE CORÉE
Musée où découvrir une collection de chefs-d'œuvre, dont la pagode en pierre de dix étages et les couronnes en or de Silla.
L’Etat coréen n’a pas fait les choses en petit : ce musée, ouvert depuis octobre 2005, est gigantesque. Un monstre de verre et de granit visible depuis toute la ville. Trois étages, divisés en deux espaces d'exposition, pour une surface totale de 137 201 m². Tout simplement l'un des plus grands musées au monde, et une véritable fierté pour la Corée
La visite. Au rez-de-chaussée, la collection permanente est rangée par ordre chronologique. On peut admirer les fameuses couronnes royales en or de Silla, les magnifiques verreries de Gaya, des armures en fer impressionnantes des Trois Royaumes rongées par la rouille et mille autres trésors archéologiques. Au sous-sol, une grande collection de céladons et céramiques de Goryeo et Joseon, ainsi que quelques peintures, calligraphies, meubles et objets de Joseon. Les 2e et 3e étages sont classés par art. Mille cinq cents pièces de porcelaine, de céladon, de calligraphie, etc., parmi lesquelles deux salles accueillent les collections d’art bouddhique, dont l’élégant bodhisattva assis méditant de Baekje et une série de magnifiques bouddhas en pierre ou bronze d’une beauté à couper le souffle. Le 3e étage propose également de l’art d’autres pays asiatiques. L'idéal est de venir passer la journée au musée quand le temps ne permet pas d'activités extérieures (les jours de pluie peuvent être fréquents en été notamment). On trouve également un musée pour les enfants, dont il faut réserver la visite à l'avance sur internet.
Cinq chefs d'œuvres incontournables :
Pagode en pierre de dix étages (trésor national n° 86). Difficile de la manquer ! Elle ne mesure pas moins de 13,5 m, et est exposée au rez-de-chausée. Construite pour le temple Gyeongcheongsa, elle fut dérobée par les Japonais, mais restituée à la Corée en 1918.
Récipients en forme de guerriers à cheval (trésor national n° 91). Exposés dans la salle Baekje, au rez-de-chaussée, ces deux récipients – sans doute des théières – ont été retrouvés dans une des tombes de Gyeongju.
Encensoir doré de la période Baekje (trésor national n° 287). Dans la salle Baekje, au rez-de-chaussée, l'un des objets les plus raffinés de la collection.
Couronne en or de la période Silla (trésor national n° 191). Exposée dans la salle Silla, il s'agit de la plus ancienne couronne retrouvée à Gyeongju, la plus belle sans doute aussi.
Maitreya en bronze doré, en position de méditation (trésor national n° 83). Exposée au deuxième étage, dans la salle des sculptures bouddhistes, cette statue est considérée comme l'une des plus belles de l'art statuaire bouddhique de Corée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE NATIONAL DE CORÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La gratuité de l'entrée est assez exceptionnelle au vu des trésors proposés, Si vous commencez votre visite de la Corée par Seoul, vous pourrez éviter certains autres musées qui présentent les mêmes pièces.
bâtiment moderne au sud de Séoul avec une jolie vue extérieure sur Séoul et sur la colline de la Séoul tower. Entrée gratuite