Guide de voyage Kirundo
A près de 200 km au nord-est de Bujumbura, Kirundo, chef-lieu de province, est une ville de quelques dizaines de milliers d'habitants assise sur des collines à 1 400 m d'altitude. Les colonisateurs qui l'ont fondée sur le site d'une terrible bataille menée contre les Rwandais par le roi Ntare Rugamba entendaient en faire un " centre commercial ". De fait, sa situation géographique, à la porte du Rwanda et au coeur du Bugesera, a favorisé sa croissance continue depuis cette époque et sur cette base (une partie de ses habitants vit du commerce avec le voisin rwandais). Par ailleurs, Kirundo est la capitale du tabac, dont la culture résume à la fois les possibilités de développement de la région et leurs contradictions.
Ses aménagements sont plutôt réussis et sa disposition sur différentes collines lui donne du charme et surtout un côté " aéré ". Comme tous les chefs-lieux de province, elle s'organise en quartiers spécialisés, éloignés les uns des autres. Le quartier administratif où sont situés les bureaux de province et de commune est un peu à l'écart, tandis que le " centre commercial " constitue le coeur de la ville. Il abrite de nombreux commerces de distribution (vivres secs, produits au détail) et les banques sont toutes à proximité (Bancobu, BCB avec un service Western Union, Interbank). Le nouveau marché, avec des productions vivrières et artisanales, et des poissons directement pêchés dans le lac Rwihinda vaut le détour.
Les quartiers résidentiels sont en pleine évolution depuis la fin du groudronnage de la RN14 vers Gasenyi et le poste frontière du Rwanda, avec des habitations en construction partout. Enfin, plusieurs établissements religieux (mission des soeurs Bene Terezia notamment) et éducatifs (lycée, écoles), ainsi qu'un hôpital, achèvent le dispositif urbain (colline Kanyinya, paroisse créée au début du XXe siècle).
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KIRUNDO
Guide Burundi
17.95 € - 2015-01-14 - 360 pages