Guide de voyage Muyinga
La ville de Muyinga est le chef-lieu d'une province aux contours particuliers, puisqu'elle englobe le nord-est du Bugesera près de la Tanzanie (Giteranyi) et s'évase au sud pour embrasser toute la région comprise entre Muyange, Gashoho et la Ruvubu, c'est-à-dire le Bweru.
Sa position au carrefour des corridors frontaliers nord (Kirundo/Gasenyi/Rwanda) et est (Kobero/Tanzanie) lui a permis de se développer depuis des années comme un pôle d'attraction commercial important. De plus, cette région productrice de vivres (sorgho, haricot, riz), renferme aussi des gisements d'or, ce qui lui vaut une activité considérable.
Avec environ 15 000 à 20 000 habitants, Muyinga est un centre urbain où les gens vivent donc du commerce, de la distribution et du transport (transfrontalier ou national), qui concernent vivres secs ou frais, textiles et or.
Déjà à l'époque coloniale, Muyinga était un centre d'échanges importants, où les Swahilis et les " Asiatiques " étaient nombreux ; on les retrouve de nos jours dans le quartier swahili, en face de la cathédrale. Inauguré en 2004, le grand marché de Muyinga est un must de la visite (banques en ville : Bancobu, BCB, Interbank Burundi). Comme dans tous les centres urbains dotés d'un évêché (catholique et anglican récemment), le quartier de la cathédrale est aussi important, avec ses dépendances.
Beaucoup de réfugiés et de déplacés se sont installés à Muyinga au retour de Tanzanie. Les installations religieuses, dont un petit séminaire, voisinent avec les locaux de grandes agences d'aide internationales et d'ONG humanitaires. La ville a une ambiance de cité provinciale active malgré les difficultés régionales.
Que visiter à MUYINGA ?
Adresses Futées de MUYINGA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MUYINGA
Guide Burundi
17.95 € - 2015-01-14 - 360 pages