Les meilleures destinations à moins de 2h de vol

Depuis la France, une multitude de destinations sont à moins de 2 heures de vol. C'est donc en un temps record que l'on a la possibilité de changer de pays, d'entendre une autre langue, de goûter à une gastronomie différente et de découvrir un patrimoine architectural d'une grande richesse. Il est tout à fait possible de prévoir un city break à l'avance, ou bien de partir sur un coup de tête, et, en moins de 120 minutes, trouver le dépaysement. De l'Angleterre en passant par l'Espagne, le Portugal, l'Italie, l'Allemagne ou bien encore la Croatie, l'Europe regorge de trésors. Voici les meilleures destinations situées à moins de 2 heures de l'Hexagone. 

1- Dublin, ville de charme et à taille humaine 

En 1h30 à 1h50 d'avion depuis Paris, nous voilà à Dublin, capitale irlandaise très facile à rejoindre avec un vol low cost. Dublin est très populaire auprès d'un large public, car c'est une cité qui abrite un très beau patrimoine architectural, en plus d'être très dynamique et festive. On peut commencer par faire le tour de ses principaux monuments : Trinity College, la cathédrale Saint-Patrick en tête de liste, puis faire le tour des musées, avec le National Museum of Ireland et l'irish Museum of Modern Art. Dublin, c'est aussi une destination idéale pour faire du shopping, comme sur Grafton Street, ainsi que pour aller au restaurant et profiter de l'ambiance survoltée des pubs, et là on ne peut que conseiller de flâner dans Temple Bar, quartier artistique, animé et à l'architecture incroyable. 

2- Bari, la douceur italienne 

Envie d'un climat agréable et de vivre la dolce vita italienne le temps d'un week-end ou des vacances ? Alors direction la capitale des pouilles Bari. En moins de 2h, on se retrouve à flâner dans le superbe centre historique de la cité, Bari Vecchia. Les amateurs de ruelles escarpées en prennent alors plein la vue, et en profitent pour aller voir les monuments à l'image de la basilique San Nicola et de la cathédrale San Sabino. Pour admirer de l'art des Pouilles, c'est dans la pinacothèque provinciale Corrado Giaquinto qu'il fait prendre le temps de parcourir les allées. Bari, c'est aussi sa gastronomie et les plats à base de pâtes, de poisson et d'huile d'olive. Et en louant une voiture, on peut même s'échapper quelques instants de la ville pour aller admirer le superbe village d'Alberobello, réputé pour ses maisons blanchies à la toiture de forme conique, des incontournables du paysage des Pouilles.

3- Wroclaw, la Venise polonaise

Si la ville polonaise de Wroclaw est assimilée à la sérénissime, c'est bien parce qu'une rivière et de canaux parcourent son centre-ville et le long desquels il est très agréable de se prélasser. Une promenade dans le quartier de Ostrów Tumski permet de contempler la cathédrale, de sillonner les ruelles pavées, puis de passer sur l'immanquable Tumski Bridge, plus ancien pont de la ville où les couples y accordent un cadenas pour sceller leur amour. Une balade mène aussi toujours vers le Rinek, la place principale. On ne peut alors que prendre le temps de contempler la superbe façade de l'Hôtel de Ville de style gothique. Wroclaw permet également de contempler une œuvre majeure montrant la bataille de Racławice du 04 avril 1794 : le Panorama de Racławice. Cette toile de 15 m de haut pour 114 m de long permet d'appréhender une partie de l'histoire polonaise et les paysages sont saisissants de réalisme.

4- Hambourg, autre ville importante d'Allemagne

S'offrir un city break à Hambourg, c'est se donner la possibilité de découvrir une ville dont les quartiers ont tous une atmosphère différente. On parcourt le centre-ville pour faire du shopping, puis on prend le temps de s'arrêter dans le quartier Saint Goerg, qui, s'il était mal réputé autrefois, a été entièrement réhabilité pour devenir un quartier artistique et multiculturel. On apprécie également le quartier chic d'Eppendorf pour ses boutiques, restaurants et espaces verts, et rien de tel qu'un arrêt dans le quartier de Rotherbaum pour se détendre le long du lac Aussenalster. La cité affiche aussi de très jolis monuments tels que l'église Der Michel et la Bourse de Hambourg. Et rien de tel que de sillonner la ville depuis l'eau pour s'en émerveiller, en naviguant sur les canaux du quartier de Speicherstadt, musée à ciel ouvert, et en parcourant le port, l'un des plus importants au monde et à l'activité marine incroyable.

5- Manchester, poumon culturel 

Beaucoup de villes en Grande-Bretagne sont à moins de 2h de vol de Paris, et si Londres est un classique, c'est dans le Nord-Ouest de l'Angleterre que l'on pose aujourd'hui les valises. On commence le périple par les immanquables, en allant admirer le Manchester Town Hall, la Manchester Cathedral et en prenant le temps de se poser dans la John Rylands Library. Si la bâtisse est sublime d'un point de vue architectural, on aime aussi y passer du temps pour la découverte de manuscrits médiévaux. Après avoir flâné dans Chinatown, une balade peut conduire à la Manchester Art gallery ou au People's History Museum. C'est que la culture occupe une place centrale dans la cité, et le Royal Exchange Theater, tout comme le Castlefield Bowl où prennent place des concerts de rock et de musique classique, sont autant d'autres lieux à fréquenter. 

6- Porto, ville de contrastes 

Parmi les destinations phares situées à moins de 2h de vol de France, on ne peut faire l'impasse sur Porto. La cité portugaise située dans la partie nord du pays offre de multiples expériences. On prend en premier lieu plaisir à parcourir les quais du Douro puis à s'enfoncer dans les rues du quartier de Ribeira. C'est là que l'on trouve de vieilles bâtisses aux façades colorées et que l'on s'arrête sur l'une des terrasses pour savourer une bonne bière locale. On peut également juste après traverser le superbe Dom-Luís et rejoindre Vila Nova de Guia, à moins que l'on ne préfère embarquer pour une croisière sur le fleuve. On se régale aussi à Porto, dans les restaurants et en faisant ses courses dans l'incontournable Mercado do Bolhão. Pour admirer les principaux monuments et l'étendue de la ville, rien de mieux que de monter au sommet de la Tour des Clercs, et si on aime prendre le large, on se retrouve rapidement face à l'Atlantique depuis Porto.

7- Saragosse, une riche histoire 

Capitale de l'Aragon située non loin de la Catalogne, Saragosse est une ville à ne manquer sous aucun prétexte en Espagne. De par son histoire, elle affiche des styles variés, notamment au niveau de l'architecture. On s'en rend facilement compte en allant voir ses principaux monuments que sont le palais d'Aljaferia et son style islamique, la cathédrale San Salvador, mélange de style Mudejar, gothique, baroque et Renaissance ainsi que l'immense basilique de Nuestra Señora del Pilar, symbole de la ville, rayonnante avec ses tours et ses innombrables coupoles. À Saragosse, on en profite également pour parcourir ses musées consacrés au passé romain, pour flâner dans le centre-ville et s'arrêter déguster des tapas. En soirée, rien de tel qu'une balade digestive au bord de l'Èbre pour ensuite rentre se reposer, serein. 

8- Bastia, ville d'art et proche de la nature  

Rien de tel qu'un voyage en Corse à moins de 2h de vol de l'Hexagone pour se ressourcer et s'offrir une petite parenthèse enchantée. À Bastia, le périple commence par la Citadelle, édifiée en 1380. Construite sur un promontoire rocheux, elle domine fièrement Terra-Vecchia. On y accède en passant par les allées des jardins Romieu, où il est agréable de passer du temps au vert, ou en empruntant les marches des mêmes jardins, qui mènent tout près de la porte Louis XVI par laquelle on entre dans ce lieu incontournable de la cité. On aime aussi la rue Napoléon, pour ses boutiques branchées et l'atmosphère animée. En soirée, une balade sur le Vieux-Port est parfaite pour observer les façades colorées et le coucher de soleil. Bastia est aussi une ville ouverte sur la nature. On ne manque pas alors de louer un bateau pour aller explorer le golfe de Saint-Florent, ou bien emprunter le Sentier des Douaniers et découvrir des paysages vallonnés et marins à couper le souffle. 

9- Copenhague, la douceur du Nord 

Son architecture, ses jardins, sa douceur de vivre, sa vie nocturne, Copenhague est ville idéale pour rompre le quotidien et se ressourcer. Bien sûr, lors d'une balade à vélo, puisque le vélo est roi, on ira voir la Petite Sirène à l'embouchure du port, le palais d'Amalienborg et le château de Rosenborg, les grands classiques. Puis on déambulera ensuite dans ses lieux emblématiques. À Nyhavn, pour aller voir les maisons aux couleurs pastel, puis à Christiana pour le plaisir de découvrir un quartier alternatif où l'on trouve des jardins, un petit marché et de charmantes boutiques artisanales. La culture est aussi bien ancrée à Copenhague, avec plusieurs musées, musée nationale du Danemark, de la Poste et le musée d'art moderne Louisiana. Enfin, après avoir pris de la hauteur et observer la ville dans son ensemble depuis la Tour Ronde, les familles apprécient un moment aux Jardins de Tivoli, un parc d'attractions antique.

10- Zagreb, ville de caractère 

On entend beaucoup parler de la Croatie pour son littoral et ses jolies stations balnéaires accessibles en moins de 2h de vol depuis la France, mais il ne faut pas non plus manquer de s'enfoncer dans les terres et notamment de faire escale dans sa capitale Zagreb. La ville compte en effet de très jolis monuments, comme la cathédrale Saint-Stéphane de Zagreb, l'église Saint-Marc et le théâtre national croate. Sans oublier les nombreux musées, qui en font une étape culturelle de choix en Europe. On y découvre aussi une belle architecture, comme celle des bâtisses se trouvant sur l'élégante place Ban Jelačić. On peut également grimper au sommet au sommet de la Tour Lotršča, pour bénéficier d'un somptueux panorama à 360°, puis reprendre ses esprits quelques instants plus tard autour de la succulente gastronomie croate. Pour se mettre au vert à Zagreb, il faut par exemple s'installer au parc Zrinjevac pour un pique-nique ou bien aller pratiquer des activités nautiques sur le lac Jarun. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour de 2 nuits pour 2 personnes à Nancy !

Profitez d'un week-end de prestige à Nancy !