Batterie composée de quatre casemates et d'un poste de direction de tir parmi les mieux conservés d'Europe.
Le charmant petit village de Longues-sur-Mer, perché sur de hautes falaises, était propice à recevoir des canons. Et les Allemands ne s'y sont pas trompés en y installant une redoutable batterie. Édifiée en 1943, elle ne fut, en fait, jamais achevée pour cause de bombardements alliés qui redoublèrent à l'approche du D-Day. Située entre les plages britanniques et américaines, cette batterie est composée de quatre casemates et d'un poste de direction de tir parmi les mieux conservés d'Europe. Il s'agit là de l'unique batterie du mur de l'Atlantique à avoir conservé ses canons. Les plus cinéphiles d'entre vous reconnaîtront certainement le poste de commandement où a été tournée une scène du Jour le plus long : lorsqu'un officier allemand découvre avec effroi l'immense flotte alliée sortant du brouillard. Aujourd'hui, sur ce site venteux et très sauvage, la promenade est saisissante. On distingue, à l'ouest, le port artificiel d'Arromanches et, à l'est, la plage d'Omaha Beach.
Le site est en accès libre et gratuit tout au long de l'année. Pour suivre le circuit d'interprétation, vous pouvez demander la brochure "circuits du patrimoine" à l'office du tourisme ou bien à télécharger en ligne sur le site de Normandie Tourisme (huit panneaux sont répartis sur environ un kilomètre).
Enfin, pour prolonger la découverte, si vous continuez la route de la batterie, vous arriverez sur une petite plage de galets appelée Le Chaos, où l'eau est couleur lagon.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BATTERIE ALLEMANDE DE LONGUES-SUR-MER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.