Aarhus, la grande ville du Jutland, a été désignée pour être Capitale européenne de la Culture en 2017. Une aubaine pour la cité danoise et une occasion toute trouvée pour aller découvrir l'une des villes les plus agréables du pays.

 

Une cité agréable

Coincée entre la mer et de hautes collines, Aarhus a longtemps vécu comme ramassée sur le littoral, autour de son port qui borde le quartier historique, des brasseries Céres et de l'usine d'huile et de margarine dont les cheminées dominent encore la cité. Une douce odeur de houblon flotte toujours sur la ville. Mais, aux constructions audacieuses signées Arne Jacobsen (un beffroi tout de design fonctionnaliste des années 1940) ou Kjaer et Richter (une Maison de la musique en verre, aux lignes pures, édifiée il y a 20 ans), s'ajoutent désormais un gigantesque centre commercial adossé à un hôtel de luxe, puis un tout nouveau musée d'Art moderne (ARoS), surnommé le Diamant blanc, clin d'oeil au Diamant noir de la capitale, extension de la Bibliothèque royale de Copenhague.

La cité elle-même s'est développée sur plusieurs niveaux, et demeure l'une des plus agréables villes du Danemark à visiter, et à parcourir à pied ou en vélo. On traverse la vieille ville, des passerelles reliant les quartiers commerçants et piétons, au-dessus d'un ancien boulevard partiellement reconverti en une sorte de Nyhavn, ce fameux canal bordé de terrasses de café à Copenhague. Aarhus respire aussi par le nombre de ses parcs, et la forêt est à ses portes... Un charme certain se dégage de cette riche cité culturelle qui attire des étudiants de tout le pays.

 

Une Vieille Ville authentique

C'est un grand musée à ciel ouvert, où l'on se balade dans le Danemark d'autrefois. Depuis 1914, plus de 75 maisons de tout le pays ont été déplacées de leur milieu d'origine et installées sur la bordure de ce parc d'Aarhus. Au Danemark, on a longtemps fait peu de cas des vieilles maisons, préférant dans certaines villes les démolir plutôt que de les conserver. A tel point que quelques propriétaires de vieilles demeures les ont données au musée pour assurer leur survie. Il y a quelques années, on pouvait se promener dans le site et on ne visitait les maisons (la plus vieille date de la Renaissance, la plus récente de la Première Guerre mondiale) qu'avec un guide. Devant le succès grandissant de la vieille ville, une nouvelle formule, plus ouverte, a été adoptée : on pénètre librement dans toutes les maisons, mais chaque pièce reste protégée par une vitre ou un plexiglas. Dommage. Car chaque intérieur a été reconstitué avec des éléments authentiques, correspondant au style et à l'époque de la maison. Les enfants adorent la vieille école, la vieille poste, la librairie et la boulangerie où on peut acheter " pour de vrai ". On peut aussi entrer dans des ateliers d'artisans. Le cadre est très agréable, avec ses rues pavées, ses cours intérieures, son jardin botanique. On peut y déjeuner (dans le jardin Simonsens, cafétéria et kiosque à musique l'été, ou toute l'année au restaurant Prins Ferdinand). On peut aussi apporter de quoi pique-niquer dans la cour de Madkassen.

 

Des visites en pagaille

La cathédrale a été construite en style roman au XIIIe siècle, puis élevée en cathédrale gothique au XVe siècle. Elle ressemble, à l'intérieur, davantage à une église catholique presque flamboyante qu'à un austère temple luthérien. On peut y voir de nombreux tableaux aux cadres très ouvragés, beaucoup de dorures et des statues à foison. L'orgue est du pur style baroque et, juste au-dessus de l'autel, on découvre un triptyque signé du maître de Lübeck et datant de 1479. La nef, qui mesure 93 m, est la plus longue du pays. Et c'est aussi la hauteur du clocher...

L'Hôtel de Ville a lui été recouvert de marbre de Norvège et flanqué d'une tour signée Arne Jacobsen. Il a été édifié entre 1936 et 1941 pour célébrer le 500e anniversaire de la Charte d'Aarhus. La visite de l'ensemble du bâtiment vaut le coup d'oeil entre espaces et volumes, luminaires et mobilier, bois clair et luminosité... Et tout porte la griffe Jacobsen.

Aarhus possède aussi deux châteaux. Le plus charmant est celui de Rosenholm. Bâti entre 1559 et 1567, ce petit château de briques rouges est entouré de douves et d'un parc comprenant un petit jardin à la française et un pavillon. Dans les salles que l'on peut visiter, on trouvera quelques tapisseries flamandes et françaises, des meubles espagnols et arabes, et des tableaux, dont de nombreux portraits. Le château appartient, depuis sa construction, à l'une des grandes familles aristocratiques danoises, la famille Rosenkrantz. Celle-là même qui est citée par Shakespeare dans Hamlet.

Le château de Marselisborg est lui la résidence d'été de la reine Margrethe II. Le château n'est pas ouvert au public, mais on peut se promener dans le parc en l'absence de la souveraine...

Côté musée il y a également de quoi faire. Aarhus a toujours souffert de son statut provincial, et pourtant, la ville s'est dotée de l'un des plus importants musées d'art de la Scandinavie. Inauguré le 8 avril 2004, le " Diamant blanc " impose magistralement sa forme cubique dans le paysage urbain. Pas moins de dix étages reliés par un gigantesque escalier en colimaçon qui permet d'accéder naturellement aux salles d'exposition. Le dernier étage est consacré à l'Age d'or et au modernisme danois (1770-1930), tandis que les étages inférieurs (1, 5 et 6) offrent des collections internationales d'art moderne et contemporain. On y découvre entre autres les oeuvres d'Andy Warhol, du Danois Per Kirkeby, et la sculpture monumentale de Ron Mueck, The Boy, un jeune homme accroupi, qui a été conçu en fibre de verre et veille sur le musée du haut de ses 5 mètres. Le sous-sol consiste en 9 espaces qui abritent les installations d'artistes internationaux. Au dernier étage, on peut accéder à la terrasse (de mai à octobre) qui offre une très belle vue sur la ville.

Ensuite, direction le Moesgaard. La vedette du musée : l'homme de Grauballe. Il a été trouvé en 1952, dans un marais tout proche où il fut jeté il y a plus de 2 000 ans, après avoir été égorgé. La boue l'a conservé intact, son corps a seulement été noirci et ses cheveux roussis par le fer contenu dans la terre de cette région. Il est installé dans la vitrine en position couchée et ce corps, vieux de 2 000 ans, qui a encore de la peau sur les os, est très impressionnant. D'autres salles présentent des collections ethnographiques sur les Vikings, la vie des morts, la préhistoire. On peut ensuite se promener en direction de la plage : on trouvera en chemin des reconstitutions de huttes et de maisons de l'âge de bronze et du fer. Ainsi que des maisons vikings et une église, très colorée, flanquée d'une tête de dragon : il s'agit de la reconstitution d'une église en bois, dont on a retrouvé les traces près de Randers. Contrairement à la Norvège, il ne subsiste au Danemark aucun édifice religieux en bois de la période viking.

Après un avoir jeté un coup d'oeil au musée de la femme, direction le port et son nouveau quartier. C'est une véritable île construite autour du port et un vrai bijou architectural ! La dernière nouveauté est l'ouverture de la tour d'observation qui offre une vue sublime sur le port et la ville.

 

Capitale Européenne de la Culture 2017

Cette année, Aarhus se met sur son 31 pour cet événement majeur dans la vie d'une ville. Ça tombe bien, elle possède tous les atouts pour accueillir des milliers de touristes. Toute la région du Jutland Central s'est préparée pour ce titre et compte profiter des touristes arrivants au Danemark. Une programmation complète a été élaborée pour réjouir les visiteurs de la ville (et les locaux !) tout au long de l'année : théâtre, concerts, spectacles, expositions... et quatre mega-events, comme The Garden. Pour célébrer le titre de Capitale Européenne de la Culture, la ville s'est associée au musée des beaux-arts pour créer une exposition hors du commun. Appelée The Garden, le thème principale est la relation entre l'être humain et la nature. Elle sera présentée en trois parties (passé, présent et futur) et sur deux lieux (le musée et le port de la ville).

 

Infos futées

 

Quand ? On peut aussi bien partir en été qu'en hiver au Danemark. Chaque saison offre des opportunités qui permettent d'apprécier le pays sous des angles différents.

 

S'y rendre. Il faudra faire escale à Copenhague, puis compter environ 40 minutes de vol depuis la capitale.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME D'AARHUS - Plus d'informations sur le site

AARHUS, CAPITALE DE LA CULTURE 2017 - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez