SOFITEL HÔTEL IVOIRE
Hôtel symbolique d'architecture moderniste offrant des activités ainsi qu'un panorama époustouflant face à la skyline du Plateau.
Etablissement emblématique du « Manhattan d'Afrique » et du miracle ivoirien des années 1970, mais aussi des heures les plus sombres de la crise, l'hôtel Ivoire (pardon : le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire) a connu bien des vicissitudes avant de renouer avec son faste d'antan. Ce monument iconique d'Abidjan mérite une visite pour son intérêt symbolique, son architecture moderniste et son offre d'activités. Une vraie ville dans la ville. Et puis sur la corniche surplombant la lagune, l'hôtel Ivoire offre un panorama époustouflant face à la skyline du Plateau. Même les plus blasés des voyageurs seront ébahis.
Histoire. En visite au Liberia en 1960, Félix Houphouët-Boigny, impressionné par le prestigieux hôtel Ducor, demande à son architecte de lui concevoir un complexe hôtelier surpassant l'édifice libérien. C'est ainsi que l'architecte israélo-roumain Moshe Mayer érige l'Hôtel Ivoire à Abidjan. A l'origine, celui-ci faisait partie d'un vaste projet d'aménagement de « Riviera africaine ». Le bâtiment central est inauguré en 1963, la tour en 1969. L'hôtel Ivoire prend sa configuration définitive avec la construction du Palais des congrès, un polygone en forme de coquille d'escargot. L'ensemble, dressé sur la baie de Cocody, devient l'un des plus prestigieux édifices modernistes du continent africain. Un véritable « Village ivoire » s'étendant sur 15 hectares. Il est ensuite le témoin et le théâtre des crises traversées par le pays, en particulier la fusillade du 9 novembre perpétrée par l'armée française sur une foule en débordement de civils non armés ivoiriens. Sa rénovation complète et longue, confiée à Pierre Fakhoury, permet sa réouverture en 2011-2015 sous le giron du groupe Sofitel, lançant une nouvelle ère hôtelière.
Visite. Le complexe se compose du Bâtiment de 14 étages et de la Tour de 25 étages, pour une capacité de 635 chambres. Une galerie des arts de 70 mètres relie les deux édifices au Palais des congrès. Dès le hall d'entrée, on se sent comme happé dans un autre univers : monumentalisme et hauteurs sous plafonds vertigineuses, déco stylée mêlant des lignes contemporaines et anguleuses à la chaleur colorée et l'exubérance de l'art africain. L'hôtel dispose de 4 restaurants, 2 bars, un café, une salle de cinéma, 13 salles de conférence, un casino, un complexe sportif avec des courts de tennis, une ancienne patinoire, deux piscines et un bowling et le Spa 5 mondes, dans son décor d'eau et de végétation qui marie cacao, art africain et soins beauté à la française.
Restaurants et bars. Le Toit d'Abidjan au 23e étage de la Tour, escale culinaire de haute volée – au sens propre comme figuré – une ambiance feutrée et raffinée ; Le Jardin qui revisite les classiques de la cuisine africaine et ivoirienne ; La Brasserie : des plats à la française dans une ambiance trendy, la Gourmandise, pieds dans l'eau avec ses buffets gourmands et ses brunchs dominicaux, L'Oasis Pool Bar de la piscine, où il fait si bon farnienter le dimanche ; Le chiquissime Link Bar avec sa baie vitrée donnant sur l'immense piscine turquoise ; et enfin et surtout, le Cacao Lounge, perché au-dessus de la piscine, option hauts tabourets de bar design à gauche ou petits salons de rotin alanguis à droite qui propose du café fraîchement moulu. On y sert des cocktails et thés glacés maison selon l'heure et de nombreuses soirées DJ y sont organisées.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOFITEL HÔTEL IVOIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.