Doté d'un sol riche en fer, le District des Savanes est une zone de prédilection des forgerons ivoiriens. Ceux-ci se concentrent dans plusieurs villages de la région du Poro, dont les plus célèbres sont Kasombarga et Koni. Situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Korhogo sur la route de M'Bengué, Koni, village typique de fonombelis (forgerons extracteurs de fer) comptait jusque dans les années 1970 une quinzaine de hauts fourneaux en activité, où s'activaient près de cinquante artisans. Quelques-uns de ces hauts fourneaux jonchent encore le paysage alentour, mais ils sont devenus inutilisables et font davantage penser à de grandes termitières abandonnées.
La plupart des forgerons ont en effet troqué leurs hauts fourneaux contre le boeuf de labour, car le travail est fastidieux et il ne paye guère : les villageois n'ayant plus les moyens d'acheter ces objets artisanaux et les touristes ayant déserté la région, les forgerons n'ont pas pu lutter contre l'arrivée sur le marché d'objets fabriqués industriellement. La tâche du mineur-fondeur obéit à une tradition millénaire et est régie par des codes bien précis : ainsi, l'extraction ne peut se faire que certains jours sacrés, où des rites secrets se déroulent avant la descente dans le puits. À cette occasion, les dieux reçoivent des offrandes.
Dans un premier temps, le minerai est extrait de trous creusés dans le sol ferrugineux ; généralement profonds d'une dizaine de mètres, certains atteignent parfois plus de 20 mètres de profondeur. L'artisan descend alors les jambes écartées, plaçant ses pieds dans les encoches taillées à l'intérieur du puits. Pour remonter les minerais, les forgerons forment souvent une chaîne et se passent les paniers remplis de terre mélangée. Après l'extraction, la terre est lavée dans la rivière et la matière première apparaît. La terre contenant du fer est pétrie en boules et exposée au soleil pendant une journée. Les hauts fourneaux peuvent alors être allumés. Le toit de paille de ces derniers est soutenu par des madriers qui permettent aux fondeurs d'accéder aisément au sommet de la cheminée d'où ils versent les boulettes ferreuses dans le fourneau, tandis que les bouches de tirage mobiles permettent à l'air de circuler librement. La chaleur entraîne alors la fusion des boules qui s'agglomèrent en blocs pouvant atteindre jusqu'à 40 kilos.
Le lendemain, l'artisan dégage la base du haut fourneau et les blocs de métal en sont retirés à l'aide d'un poussoir pour subir de nouvelles transformations. Le fer est alors battu pour être purifié et ramené dans les hauts fourneaux puis à nouveau liquéfié. Le métal, plus pur et plus malléable, est ensuite amené au forgeron qui le transformera en outils rudimentaires, instruments agraires, ustensiles domestiques ou autres (dabas, machettes, haches, couteaux...) en versant le métal liquide dans des moules de terre noire qui seront mis à refroidir puis brisés à coup de masse. L'outil brut sera ensuite travaillé et peaufiné à l'aide de limes, burins et autres ustensiles. Face aux besoins croissants des populations et à l'industrialisation des modes de production, le monde de la forge dans les campagnes nordistes se trouve actuellement en pleine mutation.
Si vous le souhaitez, Soro Sionkaman, chef de la corporation des artisans forgerons de Koni, vous montrera le processus traditionnel d'élaboration des outils depuis le stade de l'extraction du minerai brut jusqu'à la livraison du produit fini.Depuis les événements cependant, il ne voit plus passer beaucoup de monde dans le coin et les ustensiles fatigués qui attendent preneur sur la terrasse de son " expo-vente " ne datent pas exactement d'hier.

Pour en savoir plus. Les enjeux et les conséquences de ces bouleversements qui menacent un art ancestral transmis de père en fils depuis des générations sont analysés avec pertinence dans l'étude Forgerons de la région de Korhogo (Côte d'Ivoire) : essai en anthropologie des techniques, publiée en 2012 par Philippe Duc (disponible en ligne à cette adresse : http://doc.rero.ch/record/31734).

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à KONI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à KONI

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de KONI

Soro Sionkaman chef du village de Koni et forgeron de son état, et ses seconds. Elodie VERMEIL
CÔTE D'IVOIRE
CÔTE D'IVOIRE 2025/2026

Guide CÔTE D'IVOIRE

19.95 € - 2024-12-04 - 408 pages

Autres destinations à proximité de KONI

Envoyer une réponse