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Nous sommes à l’embouchure de la rivière Ciliwung où, au XVIIe siècle, les Hollandais bâtirent le fort de Batavia, détruit par la suite en 1810. C’est ici, à Sunda Kelapa, que l’on pourra voir, amarrés sur le quai de plus d’un kilomètre de long, de nombreux pinisis, ces voiliers bugis aux gréements anciens, et rêver aux marchands d’épices, trafiquants et pirates, héros des romans de Joseph Conrad, qui sillonnèrent la mer de Java, de Malacca aux Moluques. Ces bateaux, aux proues souvent colorées, sont construits en teck, et leurs différentes parties sont chevillées sans clou par des charpentiers très habiles. Sautant de passerelle en passerelle, des coolies transportent sur leur dos, sacs de riz, poissons séchés, poutres en bois de Bornéo, roues de câbles, et plient sous le poids de leur fardeau. La place Fatahillah fut le cœur de la ville jusqu’au XIXe siècle. Ancienne place de l’Hôtel de Ville de Batavia, elle est aujourd’hui bordée par de longues rues bruyantes et polluées. Juste à côté du Cafe Batavia, le canon portugais Si Jagur est une célèbre prise de guerre hollandaise. L’extrémité de ce canon représente une main refermée comme un poing avec un bout du pouce dépassant entre deux doigts, un signe symbolisant dit-on la force de la flotte portugaise d’alors. En Indonésie, ce signe est un symbole sexuel et pendant des années, de nombreuses femmes venaient se frotter le ventre contre cette main pour accroître leur fécondité. Cette pratique fut finalement interdite par la municipalité.
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