JARDIN BOTANIQUE (KEBUN RAYA BOGOR)
Un magnifique jardin bien entretenu, lieu de loisirs, de promenades, de méditation : on vient en foule le dimanche pour pique-niquer en famille, admirer les beaux fruits et s’enivrer des bois odorants et des essences aromatiques. Ce grand parc de 87 ha abrite plus de 15 000 espèces d’arbres et plus de 5 000 variétés d’orchidées. Restée fidèle à sa vocation, Bogor compte aujourd’hui pas moins de 17 instituts de recherche botanique, même si, en y regardant de plus près (depuis les ponts suspendus par exemple), on regrettera une certaine abondance de détritus dans la rivière. Cependant, ces milliers de plantes et de fleurs différentes valent définitivement le détour. En particulier, la rafflesia, la plus grosse fleur du monde. Il faut toutefois être très chanceux, car on ne peut pas prévoir sa floraison ni son emplacement. Il faut la débusquer à la manière des champignons, sauf que celle-ci mesure jusqu’à 1 m de diamètre et peut peser 10 kg !
Au nord-ouest du parc, on peut admirer le palais présidentiel (Istana Bogor), qui fut jadis (de 1870 à 1942) la résidence d'été du gouverneur général de Java, aujourd'hui celle du président d'Indonésie. Il peut être visité sur rendez-vous auprès de l’office de tourisme. Il faut s’y prendre assez longtemps à l’avance. Ce palais était la résidence des gouverneurs généraux hollandais. Il renferme aujourd’hui les collections d’art de Sukarno qui aimait beaucoup s’y reposer. Certains vous diront qu’on aperçoit parfois le fantôme de l’ancien président se promenant dans sa Rolls !
A l'angle nord-est du parc, le jardin aux orchidées (Rumah Anggrek, fermé à partir de 16h) présente une superbe collection. Enfin, on ne manquera pas de jeter un coup d'œil à la belle collection de bambous et de cactus.
Le musée zoologique ne semble pas avoir bougé depuis le départ des Hollandais en 1949. Les collections sont composées d’animaux empaillés et d’un squelette gigantesque d’une baleine qui s’est échouée sur les côtes javanaises.
Au milieu de rochers sur un talus, vous pourrez également admirer une statue hindoue de la vache Nandi probablement vieille de 600 ans. Certains guides essaient de faire croire aux touristes qu’elle a été découverte dans la rivière qui traverse le jardin, le Ciliwung et qu’elle confirme ainsi l’emplacement de l’ancienne capitale hindoue du royaume Pajajaran. D’autres ne vous cacheront pas qu’il s’agit d’une bonne plaisanterie et que la statue vient d’un musée indonésien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE (KEBUN RAYA BOGOR)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.