PARC NATIONAL DE GEDE PANGRANGO
Parc national, l'un des plus anciens d'Indonésie, abritant une riche faune et flore, offrant aussi plusieurs sentiers de randonnée
Situé juste à côté du Jardin botanique, le parc national de Gede Pangrango (23 000 ha), l'un des plus anciens du pays (ouvert en 1889) et déclaré réserve de la Biosphère par l'UNESCO, est un site magnifique où de nombreux sentiers invitent à d'inoubliables randonnées, notamment vers le volcan actif de Gunung Gede, au milieu d'une végétation de toute beauté.
Pour atteindre le volcan Gede, il faut compter 8 heures de marche. C'est une randonnée difficile. L'ascension du Gunung Pangrango peut durer plus longtemps, jusqu'à 10 heures. Les températures au sommet sont comprises entre 2 et 5 °C. N'oubliez pas d'emporter avec vous des vêtements chauds.
Depuis l'entrée de Cibodas, un premier chemin passe à Telega Biru, un lac bleu-vert, puis continue vers la cascade de Cibeureum où trois flots plongent de la colline (compter une bonne heure et demie de marche). Excellent endroit pour un pique-nique. Ensuite, à une heure de plus, on atteint une autre cascade, où l'on peut admirer des eaux sulfureuses dont la température monte jusqu'à 60 °C et qui ont la réputation parmi les Sundanais d'être excellentes pour la peau. Les arbres sont clairsemés et vous pourrez voir avec un peu de chance de magnifiques libellules bleues et quelques lézards volants. Peu de gens continuent au-delà, mais si vous faites partie de grimpeurs chevronnés, sachez que le brouillard enveloppe souvent le sommet et que le chemin n'en devient que plus dangereux. Il est conseillé de partir très tôt le matin, d'emporter de quoi vous vêtir chaudement et de quoi vous restaurer. Après la cascade et les sources d'eau sulfureuse, vous découvrirez un abri au bout de 4 heures de marche à Kadang Badak (2 400 m). Puis vous continuez jusqu'à Alun-Alun situé à 2 800 m. Comme Raffles en 1815, vous atteindrez le sommet du cratère et vous vérifierez qu'il ne vous a pas menti en certifiant qu'au sommet, on pouvait voir Batavia. S'il n'y a pas de brouillard, le paysage est somptueux. Une fois là-haut dans les montagnes, eh bien il ne vous restera plus qu'à redescendre par le même chemin !
Le parc abrite également une faune et une flore uniques avec des cerfs de Java, de petits lémuriens, plusieurs espèces d'oiseaux, des gibbons de Java, des coyotes et même des léopards.
Enfin, plusieurs agences de tourisme (Climb Indonesia et Java Private Tour, par exemple) proposent des excursions d'une à trois journées avec des guides qualifiés et tout l'équipement de camping, à partir de Jakarta.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE GEDE PANGRANGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.