TANGKUBAN PRAHU
Ce volcan encore en légère activité, dit du « bateau renversé », est constitué d’une grande caldeira de plusieurs kilomètres. Sa dernière éruption date de 2019 (le site a récemment réouvert). Facilement accessible en voiture, il offre ainsi la possibilité d’observer un volcan de près sans trop d’effort. Au sommet, vous serez surpris de découvrir des hordes de guides qui ne cesseront de vous harceler pour offrir leur service. Vous n'en aurez pas besoin. En haute saison, c'est bondé. Des petites boutiques sont installées le long du parcours, elles vendent la plupart du temps des objets qui n’ont absolument rien à voir avec le volcan ! Mais en vous éloignant, vous pourrez apprécier toute la beauté des paysages et écouter le chant des grillons.
L’immense cratère très profond au sommet s’appelle le Kawah Ratu. Pour en faire le demi-tour, comptez une bonne demi-heure. Un second cratère se trouve plus loin, c’est le Kawah Upas.
Si vous voulez faire le tour complet, c'est possible : superbe balade en perspective. Comptez 2h/2h30 environ. On suit d'abord le sentier balisé le long des cabanes de vendeurs puis, une fois de l'autre côté, le chemin est moins visible, mais on ne se perd pas non plus. Il faut monter sur les rochers (superbe panorama depuis là-haut), avant d'atteindre la jungle (suivez alors le sentier principal qui part à droite). Au prochain croisement, suivre « Bisa Keliling » sur la gauche. A vous la jungle et le silence ! On verra des singes, avec un peu de chance. Un vendeur solitaire vend des boissons ensuite, au niveau d'une pancarte qui indique Bandung sur la droite : 17 km de sentiers pour revenir en ville, une aubaine pour les marcheurs (comptez 3h de marche). Pour revenir au parking, prendre sur la gauche. Chouette balade, non ?
Le Kawah Domas, situé à plus d’un kilomètre en dessous des 2 autres, est accessible depuis le parking du Kawah Ratu. Le chemin est très bien balisé, vous n’aurez donc pas besoin d’un guide, mais soyez prudent quand même. Le Kawah Domas est une zone volcanique constituée d’un geyser en ébullition. Des Indonésiens y font cuire des œufs et vous les proposeront contre une somme modique. Des bouches volcaniques tapissées de soufre soufflent des fumerolles plutôt toxiques, donc faites très attention. On repart ensuite vers le parking du Kawah Domas, sur la route qui monte au Kawah Ratu, plus bas (si vous avez loué une voiture, demandez qu'on vous attende ici).
Pour profiter pleinement du site du Tangkuban Prahu en fuyant la foule, comptez 3 à 4 heures de balade. Magnifique !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TANGKUBAN PRAHU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.