Située en face de Surabaya, l'île de Madura mesure 160 km de long sur 40 km de large. L'existence de cette île demeure souvent méconnue des visiteurs de l'Indonésie, car elle est située hors des circuits touristiques habituels. Elle est séparée de Java par un petit détroit que l'on traversait en ferry en moins d'une demi-heure. Peuplée de 4 millions d'habitants, cette île de confession musulmane n'accueillait pas les touristes jusqu'à il y a quelques années mais est désormais en plein développement.

Madura n'a pas été épargnée par l'histoire : la dynastie des Cakraningrats fut en lutte perpétuelle avec le royaume de Mataram sur l'île principale de Java (le roi Raden Trunojoyo déroba même le trésor royal de Mataram en 1677), avant que les Hollandais apparaissent au début du XVIIIe siècle. En 1743, le roi Pakubuwono II reconnut la souveraineté des Hollandais sur l'île. Les Japonais ne furent pas tendres pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec quelques plages de sable blanc (dont la plus belle est celle de Lombang, à l'est) et un paysage sec et désolé, l'île est plate et rocailleuse et ne permet que la culture du tabac. On y pratique aussi l'élevage des vaches et des chèvres. La route du nord est très belle. Elle évoque pour certains la mer Adriatique et ses petites criques azurées. On traverse de nombreux villages de pêcheurs où l'on admire des parahu, sortes de pirogues à balancier locales. Près d'Arosbaya, on peut visiter la tombe royale de Ratu Ibu et des Cakraningrat, la dynastie royale qui domina l'île avant l'arrivée des Hollandais ; 4 km au nord de Sumenep en direction de Manding et Dasok, on découvre les tombes d'Asta Tinggi.

La route du sud est tout aussi belle. 9 km après Sampang, on peut se délasser sur la plage de Camplong, frangée de cocotiers. Des usines gâchent toutefois un peu le plaisir de la baignade. On parvient à Sumenep, ville principale de l'île, avec son palais et son petit musée hétéroclite. Tout peut se visiter à pied. 30 km à l'est (compter 1 heure en bemo), Pantai Lombang est la plus belle plage de l'île. Bordée de pins, elle est d'un calme enchanteur.

Le Kraton (palais) de Sumenep est ouvert tous les jours sauf le dimanche de 7 h à 14 h. Compter 8 000 Rp l'entrée. Construit en 1762, il héberge aujourd'hui le Bupati (préfet) de Sumenep. On peut y admirer d'imposants piliers en teck d'origine, de la porcelaine chinoise, de l'artisanat en bois, des palanquins.

Quant à la ville de Bangkalan, elle est fréquemment choisie comme point de départ d'une visite à Madura. On peut y visiter la mine de sel Bukit Jaddih située à environ 20 minutes de voiture du centre. La ville de Pakesan, elle, abrite le monument Arek Lancor, emblème de l'île.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à l'ÎLE DE MADURA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de l'ÎLE DE MADURA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BALI - JAVA
BALI - JAVA 2023/2024

Guide BALI - JAVA

5.95 € - 2022-11-30 - 144 pages

Envoyer une réponse