Le Bromo, haut de 2 393 m, est un site spectaculaire, formé en fait de trois volcans. Son cirque mythique de 11 km de diamètre contient en son centre une mer de sable lunaire surplombée par une muraille verticale de plus de 200 m de haut. Trois îlots surgissent de cette mer de sable : Widodaren, " la mariée ", Batok, " la tasse " et Bromo, " le feu ". Au loin, plus au sud, on aperçoit le mont Semaru : la montagne la plus haute avec 3 676 m, et le volcan le plus actif (il crache de la fumée toutes les 20 min environ). L'immense cratère abrite aussi des lacs.

Quand les nuages couvrent le fond du cratère, les volcans semblent être en suspension dans de la ouate. Il y a de très belles photos à faire, en particulier au lever du soleil. Les plus beaux levers de soleil ont lieu en saison sèche, mais il est possible de visiter le mont à la saison des pluies.

Le Bromo fume, mais ne crache pas. Selon la légende, le Bromo aurait été creusé par un géant avec une coquille de noix de coco pour gagner le coeur d'une belle que le roi son père lui avait promise s'il réussissait cet exploit en l'espace d'une nuit. Comme le titan semblait devoir mener son affaire de main de maître et finir le trou avant l'aube, le bon roi ordonna de nourrir les coqs en pleine nuit. Les coqs chantèrent et le géant, qui se crut en retard, accéléra le mouvement et périt d'un infarctus.

Le Bromo est le lieu d'une fête, la fête du Kasada. On peut ainsi remarquer à quel point le mont est vénéré : juste à son pied, on aperçoit un temple hindou, celui des populations locales, les Tenggerese, parmi ces rares Javanais (on parle tout de même de 600 000 individus) qui partagent la religion hindouiste des Balinais. Ces descendants de l'époque Majapahit sont affublés de ponchos, une image qui évoque les Andes en Amérique du Sud. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme de Surabaya pour connaître la date précise de la cérémonie annuelle. À minuit, les pèlerins montent sur le Bromo et procèdent à des offrandes qui garantiront la réalisation de leurs voeux. On jette des poulets et des chèvres dans le cratère. D'ailleurs, même hors de cette période spéciale, vous trouverez toujours des gens, en haut du Bromo, pour vous vendre un petit bouquet de fleurs que vous pouvez jeter dans le volcan, en guise d'offrande. Pour cela, il va falloir escalader les 246 marches qui mènent au bord du cratère...

Un dernier conseil : on est en altitude, il fait donc froid, très froid ; la température peut chuter à 5, voire 0 °C en pleine nuit. Prévoyez le pull ; si vous n'en avez pas, ou pas assez, vous pouvez louer des blousons, des écharpes et même des gants dans le village et aux alentours du volcan. Il y a aussi des distributeurs automatiques de la BNI dans le village.

Il existe trois points d'accès : Cemoro (ou Cemara) Lawang au nord-est, l'entrée la plus populaire ; Tosari au nord-ouest (lieu de villégiature très agréable) ; et Ngadas au sud-ouest.

Si vous désirez faire l'ascension du Gunung Semeru, il faut d'abord être en très bonne condition physique, et ensuite demander un permis spécial à l'office du tourisme du parc. Compter 2/3 jours pour parvenir au sommet et en redescendre, un guide n'est pas essentiel mais recommandé.

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires au PARC NATIONAL DE BROMO-TENGGER-SEMARU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images du PARC NATIONAL DE BROMO-TENGGER-SEMARU

Le Bromo, site spectaculaire formé de trois volcans. Léa Smith - Iconotec
Temple hindou à Cemoro Lawang, village situé au pied du Bromo. Eloïse BOLLACK
Mont Bromo vu depuis le village de Cemoro Lawang. Stéphan SZEREMETA
BALI - JAVA
BALI - JAVA 2023/2024

Guide BALI - JAVA

5.95 € - 2022-11-30 - 144 pages

Autres destinations à proximité du PARC NATIONAL DE BROMO-TENGGER-SEMARU

Envoyer une réponse