CHRISTCHURCH CATHEDRAL
Bâtie en pierre au XIIsiècle, le plus ancien bâtiment en pierre encore debout de Dublin est une visite incontournable.
A l’origine, la cathédrale fut construite en bois par les Danois, en l’an 1028. Elle fut ensuite rebâtie en pierre au XIIe siècle par le comte anglo-normand Richard de Clare, plus connu sous le nom de Strongbow, ce qui en fait le plus ancien bâtiment en pierre encore debout de Dublin. Malgré une restauration au XIXe siècle, elle a conservé en grande partie son style roman d’origine. D’abord celtique, puis catholique, la cathédrale Christ Church devient ensuite anglicane suite à la Réforme anglaise vers 1530.
Dans l'aile sud se trouve le tombeau de Strongbow. Tout en armes (bouclier et casque érodé par le temps), il est couché dans une position singulière : jambes croisées, pied gauche complètement tourné vers l’intérieur. Cependant, la figure représentée n’est probablement pas celle de Strongbow. A côté de lui se trouve un demi-gisant, presque enfantin. La légende raconte qu’il s’agirait du fils de Strongbow, taillé en deux par son père quand sa bravoure fut mise en doute lors d’une bataille. Le chœur, travaillé dans un style néogothique, est sculpté de motifs floraux incrustés dans des carrés qui rompent avec l’originelle austérité du lieu. Devant, se trouve une très belle chaire taillée dans la pierre et le marbre. A droite du chœur est suspendu un curieux tableau : il s’agit d’un chat et d’un rat momifiés qui ont été retrouvés dans un tuyau d’orgue vers 1860.
Enfin, la crypte médiévale est sûrement le clou de la visite : peuplée de gisants esseulés, de sculptures empoussiérées et de documents fanés…
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHRISTCHURCH CATHEDRAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Crypte a voir avec son trésor