Découvrez DUBLIN : La ville verte

Côté  verdure,  la capitale irlandaise dispose de beaux espaces, qui raviront les curieux de nature comme les amateurs  de calme. Côté climat et gestion des ressources, la situation de la ville est encore perfectible.  À l'image du pays, la consommation de plastique demeure très élevée et des efforts restent à entreprendre en matière de gestion des déchets et de traitement des eaux. L'Irlande figure également parmi les pays européens les moins avancés en matière de lutte contre le changement climatique. Les énergies fossiles restent dominantes, et la hausse des prix des loyers dans la capitale a contribué à une périurbanisation, avec son corollaire, une importante circulation routière. Ville côtière, Dublin est particulièrement exposée au réchauffement climatique, qui pourrait, à terme, entraîner la submersion d'une partie de la ville. Malgré des avancées en matière de transport, la lutte pour le climat manque encore d'ambitions et d'actions concrètes.

Parcs et jardins – des espaces favorables à la biodiversité

La ville de Dublin regorge d'espaces verts qui constituent à la fois des havres de paix pour les visiteurs  et des lieux favorables à la biodiversité. On citera notamment :

Parc national des montagnes de Wicklow : situé dans les comtés de Wicklow et Dublin, il protège un riche patrimoine culturel et naturel, dont landes, forêts et tourbières.

Phoenix Park : issu d'une ancienne réserve de chasse, et ouvert au public dès 1747, il constitue aujourd’hui l'un des plus vastes parcs urbains d'Europe. Ses 709 hectares sont peuplés de nombreux cervidés et sont parsemés de sentiers pédestres et cyclables.

Le jardin botanique national : situé à Glasnevin, à quelques encablures de la capitale, il abrite sur près de 20 hectares une collection de plusieurs milliers de spécimens botaniques, que l'on peut découvrir sur des parterres, rocailles ou encore dans de magnifiques serres Art nouveau.

St Stephen's Green Park :  créé en 1664 à l'emplacement d'anciens pâturages, et situé en centre-ville, ce parc paysager de 9 hectares et de style géorgien a été remanié au cours des siècles et abritent des pelouses, espaces arborés, étangs, mais aussi des statues commémoratives.

Merrion Square Park : situé en centre-ville, ce jardin entouré de nombreuses institutions (dont musées et galeries), de style géorgien, cultive le souvenir de ses anciens promeneurs dont le plus célèbre fut sans doute Oscar Wilde.
On notera aussi l'initiative d'un jeune héritier, Randal Plunkett, baron de  Dunsany, qui a décidé de laisser en « libre gestion » 300 hectares de sa propriété, à quelques encablures de la capitale, afin de favoriser la biodiversité.

Des insuffisances en matière de gestion de l'eau et des déchets

L'assainissement des eaux usées demeure une question prégnante dans le pays, où les installations sont vétustes ou insuffisantes. En 2019, l'eau du robinet ne répondait plus aux critères de potabilité dans la région de Dublin où près de 600 000 habitants se sont vus interdire sa consommation. La gestion des déchets est, elle aussi, insuffisante, toute comme la sensibilisation de la population. Le pays figure également parmi les plus grands consommateurs de plastique en Europe, à cause notamment du suremballage des aliments, une situation paradoxale dans un pays qui a été l'un des premiers à mettre en place des actions contre le plastique à usage unique (taxe sur les sacs plastiques en 2002).

Datacenters, bâtiments et transports : de gros émetteurs de gaz à effet de serre

Les datacenters sont d'importants contributeurs au réchauffement climatique. Ils sont en effet de grands consommateurs d'énergie pour le stockage des données mais aussi pour la climatisation et les systèmes de refroidissement des bâtiments. L’Irlande comptait 70 datacenters en 2021, plus 8 en construction et d'autres en projets, la majorité d'entre eux étant concentrés autour de Dublin. Selon l’Irish Academy of Engineering, les consommations des datacenters pourraient représenter plus de 30 % de la consommation d'énergie du pays avant 2030. Si certains fonctionnent via des énergies renouvelables ou projettent de récupérer la chaleur des serveurs pour le chauffage d'habitations, la question de la demande énergétique en augmentation demeure importante.
L'isolation thermique du bâti (notamment dans le résidentiel-tertiaire) est de manière générale insuffisante et contribue à d'importantes consommations en énergie. Le secteur des transports, liés à la périurbanisation, induit quant à lui de nombreux déplacements domicile-travail, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre et à une mauvaise qualité de l'air.

Face au changement climatique

Le changement climatique en cours affecte déjà l'Irlande avec des événements extrêmes inhabituels tels que l'ouragan Ophélia survenu en 2017. La fréquence et l'intensité des aléas (tempêtes, inondations, sécheresses) pourraient s'aggraver au fil du siècle. Dublin est aussi menacée par la montée des eaux et l'érosion côtière. Une hausse  de +2 °C pourrait en effet submerger une partie de la capitale irlandaise. Face à cela les actes ne sont pas à la hauteur des paroles. En 2017, à l'instar d'autres pays européens, l'Irlande a été attaquée en justice par une ONG pour inaction en matière de lutte contre le changement climatique. En 2020, la Cour suprême de justice du pays a annulé le plan de lutte contre le changement climatique pour manque de précisions. Selon le Climate Change Index, classement réalisé par l'ONG Germanwatch, l’Irlande figure dans le bas du classement des pays européens dans la lutte contre le changement climatique. En cause notamment la forte dépendance aux énergies fossiles du pays et le modèle agricole (élevage et cultures fourragères). En matière d'avancées on notera le vote en 2018 par le Parlement irlandais d'un projet de loi visant à interdire les investissements publics dans les sociétés dont plus de 20 % du chiffre d'affaires serait lié aux énergies fossiles. Lors de la Conférence sur le climat (COP 26) à Glasgow en novembre 2021, le chef du gouvernement Micheál Martin a affirmé l'objectif de neutralité carbone de l'Irlande en 2050. Il conviendra d'être attentif aux actions et moyens mis en place pour l'atteinte de cette cible.
Côté transports, on notera des réalisations concrètes. À Dublin, l'offre en transport public comprend train, bus, tramway, vélos en libre-service (Dublinbikes). Des projets de piétonisation se développent également. Ancien vélociste à  Dublin, le ministre de l'Environnement, Eamon Ryan a décidé  en 2020 d'investir 360 millions d'euros par an sur 5 ans, pour  le développement des mobilités actives (vélo et marche à pied), ce qui représente 20 % du budget de l'Irlande. À noter que deux tiers de ce budget sont consacrés aux transports publics.

Voyager autrement

Dublin est accessible par bateau, notamment depuis Cherbourg. Le voyageur, une fois sur place pourra emprunter le réseau  de transport public du pays, ou effectuer son périple à vélo grâce aux nombreux itinéraires cyclistes existants. À Dublin, on pourra aussi trouver toute une offre en produits bio, avec des restaurants mais aussi des marchés (www.supernatural.ie).

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUBLIN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse