Découvrez DUBLIN : A l'écran (Cinéma / TV)

Loin d’être une simple antichambre du cinéma britannique, l’industrie irlandaise du cinéma est florissante et a produit de nombreux talents. Dublin en particulier a vu naître des stars comme Colin Farrell, Brendan Gleeson ou encore le réalisateur Lenny Abrahamson, cinéaste aux commandes de Room, ou Frank, deux films qui ont chacun remporté leur petit succès dans les sphères art et essai internationales. Du côté des séries, Jonathan Rhys-Meyers et Liam Cunningham ont tous deux su tirer leur épingle du jeu dans les drames historico-fantastiques au milieu des années 2000. Et de par ses nombreux châteaux, bâtiments et lieux chargés d’histoire, Dublin a pu être le cadre de tournages prestigieux allant de Barry Lindon jusqu’au Roi Arthur, et au dernier succès de science-fiction Fondation, produit par Apple. Pour les amateurs de cinéma, vous aurez l’embarras du choix en termes de salles, des plus luxueuses aux plus grands écrans.

18_pf_155699.jpg

Ces stars de cinéma made in Dublin

Au-delà des nombreux tournages internationaux qui sont passés par la capitale irlandaise, Dublin a vu naître de grands acteurs et de grandes actrices, dont beaucoup sont encore très actifs aujourd’hui. Parmi les noms les plus connus, il y a bien entendu Colin Farrell. Né en 1976 à Castleknock, dans la banlieue de Dublin, il se fait connaître au début des années 2000 avec des films d’action comme S.W.A.T. ou Daredevil (2003), avant d’être révélé par les succès comme Alexandre (2004) ou Miami Vice (2006), devant la caméra de grands cinéastes comme Oliver Stone, Steven Spielberg ou Michael Mann. En 2003, il tourne à Dublin dans Intermission, du réalisateur irlandais John Crowley. Dans cette comédie policière où se croisent plusieurs petites frappes dans les rues de Dublin, il donne la réplique à Cillian Murphy, autre tête d’affiche aujourd’hui de renommée mondiale grâce à la série Peaky Blinders, entre autres. Vous y reconnaîtrez les écluses de Dublin, ainsi que les belles montagnes qui bordent la ville. Aujourd’hui, Colin Farrell est devenu l’un des acteurs incontournables du cinéma indépendant d’Europe, d’Amérique et d’ailleurs. S’il tourne bien sûr dans des blockbusters comme Les Animaux fantastiques (2016), ses plus belles prestations sont à chercher du côté de The Lobster (2015), du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, ou encore After Yang (2021), où son jeu à la fois fragile et captivant se révèle dans toute sa subtilité.
Avant lui, Brendan Gleeson est sans doute l’acteur irlandais ayant été le plus sollicité par Hollywood au tout début des années 2000. Après plusieurs rôles dans des séries télévisées et des films mineurs, il apparaît dans le rôle d’Hamish aux côtés de Mel Gibson dans Braveheart (1995), puis avec Tom Cruise dans Mission impossible II (2000). En 2005, il apparaît pour la première fois sous les traits d’Alastor Maugrey dit Fol Œil, nouveau professeur à l’école de Poudlard dans le quatrième volet de la saga Harry Potter. Anecdote notable : son fils Domhnall Gleeson y joue également le personnage de Bill Weasley, et père et fils partagent l’écran dans Harry Potter et les reliques de la mort, en 2010. Les deux acteurs poursuivent ensuite une carrière variée entre cinéma d’auteur et grosses productions hollywoodiennes. Downhall Gleeson est Caleb dans Ex Machina (2014), tout en incarnant le sanguin Général Hux dans la nouvelle trilogie Star Wars. Brendan Gleeson, quant à lui, alterne les petites productions comme Calvary (2014) et les grands succès populaires comme Paddington 2 (2016). Après avoir joué une première fois avec Colin Farrell dans Bons Baisers de Bruges (2008), les deux acteurs dublinois se retrouvent dans le tout récent Les Banshees d'Inisherin (2022), présenté à la Mostra de Venise.
Du côté des réalisatrices et des réalisateurs, c’est Lenny Abrahamson qui est sans doute le Dublinois le plus connu à l’international, au travers de succès d’estime comme Frank (2014) et Room (2015). Michael Fassbender campe un génie musical perpétuellement dissimulé sous une tête de papier mâché dans le premier, tandis que le second confirme le talent de Brie Larson au grand public, avant qu’elle ne devienne Captain Marvel dans la saga des studios du même nom.
En séries, deux noms ressortent principalement : Jonathan Rhys Meyers, star de la série Les Tudors (2007-2010), est également d’origine dublinoise. Et ce n’est pas le seul lien que cette histoire romancée de la vie d’Henri VIII entretient avec la capitale irlandaise. Plusieurs passages marquants de la série ont été tournés dans la ville, notamment au sein de l’impressionnant Dublin Castle, qui tient lieu et place de la cité du Vatican. Vous y retrouverez également le château de Dimnagh, la Christ Church Cathedral, ou encore le People’s Flower Garden, écrin de beauté niché au cœur du Phoenix Park. Si vous en avez l’occasion, passez également par la prison Kilmainham Gaol, qui fait elle aussi une apparition dans la seconde saison.
Plus récemment, c’est un autre acteur dublinois, Liam Cunningham, qui a occupé l’un des rôles principaux de la série Game of Thrones (2011-2019). Incarnant le personnage de Ser Davos Seaworth (Mervault en français), Cunningham apparaît dès la deuxième saison en tant que conseiller du roi Stannis Baratheon. Une prestation qui l’occupe durant toute la décennie 2010, lui qui s’était déjà fait remarquer auparavant avec Ken Loach dans Le vent se lève (2006), ou dans Hunger de Steve McQueen (2008).

Dublin et ses châteaux, stars du petit comme du grand écran

Au-delà de ces acteurs de renom, Dublin est aussi une ville où beaucoup de tournages ont fait halte. Et les magnifiques allées de la Trinity College Library n’y sont pas étrangères. Cette bibliothèque mythique apparaît notamment dans Fondation (2021-), la dernière série de SF signée AppleTV+, et mettant en scène le chef-d’œuvre d’Isaac Asimov. Mais elle est également utilisée dans la mini-série Normal People (2020), dans Ripper Street (2012-2016), ou encore dans le film Byzantium (2012), du réalisateur irlandais Neil Jordan. Le passé médiéval de Dublin en fait aussi une ville de cinéma, qui accueille de nombreux films mythiques comme Braveheart (1995) au Dunsoghly Castle, la série Penny Dreadful (2014-2016) au Dublin Castle et au King’s Inn, ou encore de grands classiques comme Barry Lindon (1975), également tourné en partie au Dublin Castle.
Dans un tout autre registre, les amateurs de drame romantique pourront revivre l’une des scènes cultes de P.S. I Love You (2007) au Whelan’s Pub. Et, si vous êtes familiers de ce film narrant la relation épistolaire entre Hillary Swank et son défunt mari, Gerald Butler, vous ne pourrez vous retenir de pousser la chansonnette et fredonner un air de Galway Girl, une pinte de Guinness à la main.

Vivre le cinéma à Dublin

Envie de découvrir un bon film dans une salle de grande qualité ? Optez pour l’un des Stella Cinemas de la ville ! Ces cinémas de grand luxe vous accueilleront dans une ambiance cosy, devant une production art et essai ou un blockbuster, c'est selon. Et si votre planning vous emmène à Dublin au mois de février, évitez la pluie en vous réfugiant dans les salles du Dublin International Film Festival, qui fait le bonheur des cinéphiles locaux chaque année à cette période.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DUBLIN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse