SLIGO ABBEY
Abbaye historique dotée d’un remarquable cloître et d’une voûte impressionnante, obscure et humide comme une galerie souterraine.
La visite de l’abbaye de Sligo vaut surtout la peine pour son cloître et l’étrangeté de sa voûte, obscure et humide comme une galerie souterraine. Mais l’histoire de ce monument ne manque pas de rebondissements. Abbaye dominicaine fondée au XIIIe siècle par Maurice Fitzgerald (qui fonda également la ville de Sligo), elle fut détruite par un incendie accidentel, puis rebâtie au XVe siècle. Elle fut incendiée de nouveau en 1642 quand les soldats de Oliver Cromwell attaquèrent la ville. Un édit d’exil s’abattit sur les moines en 1698 quand l’abbaye fut saisie par la Couronne. Enfin au XVIIIe, un négociant local du nom de Thomas Corcoran se permit d’extraire des matériaux de l’abbaye, afin de construire des maisons dans les environs.
Dans l’église, à ciel ouvert, on ne manquera pas de scruter l’imposante stèle funéraire des O’Connell (1624) et, face à l’entrée, le monument des O’Croans qui, autour d’un Christ en croix, ordonne (avec un coup de burin qu’on pourrait croire issu d’une main romane, alors qu’il date du début du XVIe) la Vierge Marie et quelques figures de saints. L’autel de pierre finement orné de feuillages de raisins et de roses (XVe siècle) est le seul exemple d’autel sculpté à avoir survécu dans une église irlandaise. Sur certaines colonnes du cloître (XVe siècle) se trouvent plusieurs petites sculptures : une tête de bélier sculptée ainsi qu’un visage surmonté du « nœud de l’Amour », un symbole représentant le lien entre l’amour terrestre et l’amour spirituel, et dont la coutume locale en fait une pierre à vœux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SLIGO ABBEY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.