CATTEDRALE DI NOSTRA SIGNORA ASSUNTA DI SAVONA
Cathédrale bénéficiant d'un crucifix, d'un superbe ciboire et des reliques de saint Valentin.
La cathédrale de Savona affiche une belle façade baroque du XVIe siècle. A voir, à l'intérieur, un crucifix du XVe siècle au-dessus du maître autel, un superbe ciboire et... les reliques de saint Valentin. Le véritable intérêt de l'ensemble est la "chapelle Sixtine" de Savona, accessible par le cloître du côté de la nef droite, construite entre 1481 et 1484 à la demande du pape de l'époque pour servir de mausolée à ses parents. Aucune parenté ni ressemblance avec la célèbre chapelle romaine, sauf par son appellation, du nom de Sixte IV qui commissionna les deux. La chapelle était à l’origine de plan rectangulaire, recouverte par une abside carrée et par une coupole hémisphérique. Par la suite Giuliano della Rovere, neveu de Sixte IV, termina de la décorer par un cycle de fresques et des retables religieux. Aujourd’hui une restauration du XVIIIe siècle nous donne un aperçu de la chapelle totalement différent de ce qu’elle était au XVe siècle. Les stucs de style rococo ont entièrement recouvert la décoration d’origine, et montrent un décor tout en fleurs, dorures et angelots, tandis que le très beau monument funéraire en marbre, représentant Sixte IV qui accompagne ses parents face à la Vierge, a été déplacé sur la paroi de gauche. Très bel orgue de 1764, lui aussi recouvert de décor rococo.
Dans le même ensemble architectural, mais rarement ouverts, les appartements privés du pape Pie VII, que Napoléon assigna à résidence à Savone entre 1809 et 1812.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATTEDRALE DI NOSTRA SIGNORA ASSUNTA DI SAVONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ne pas manquer la visite de la chapelle sixtine, qu'a fait bâtir le pape Sixte IV. On peut y voir notamment le tombeau de ses parents. Certes, la taille est modeste à côté de la chapelle Sixtine du Vatican, mais la restauration met en valeur le lieu et les visites guidées dans un français impeccable permettent de mieux comprendre l'ensemble. Je recommande vivement.