Pétrarque, au XIVe siècle, qualifia Gênes de " superba ". Encore aujourd'hui, à la découverte de cette ville fascinante, fière et élégante, on ne peut que rejoindre l'avis du poète ! Celle que l'on surnomme " La Superbe " séduit les voyageurs par son incroyable centre-ville médiéval, l'un des plus grands d'Europe, riche de monuments historiques et de palais classés au patrimoine de l'Unesco, mais aussi par son atmosphère méditerranéenne. Ici, c'est la mer qui règne en maîtresse ! Le passé glorieux de la ville n'est plus à prouver : plaque tournante du commerce maritime, Gênes a vu défiler les grands explorateurs, à l'image de Christophe Colomb, qui y ont laissé leur trace. C'est aussi une ville en constante évolution, où les prouesses architecturales de l'enfant du pays, Renzo Piano, modèlent le paysage tout en gardant toujours un lien indéfectible avec la mer.
Une ville riche de son histoire maritime
D'emblée, c'est La Lanterna, le symbole de la ville, qui nous appelle l'importance de la mer dans l'histoire génoise. Avec ses 77 m, c'est le phare le plus haut de la Méditerranée et le deuxième d'Europe : sa lumière est projetée jusqu'à 57 km ! Une tour faisant office de phare existait déjà au XIIe siècle, mais la structure que l'on admire aujourd'hui remonte au XVIe siècle. C'est l'endroit idéal pour prendre le pouls de Gênes et débuter son séjour. Un conseil : grimpez ses 172 marches pour accéder à la terrasse depuis laquelle la vue sur la mer est spectaculaire ! Cette visite est une parfaite introduction à la découverte du Porto Antico. Redessiné par Renzo Piano en 1992, à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, le Porto Antico est l'ancienne zone portuaire et c'est aujourd'hui l'un des lieux de vie les plus animés de Gênes ! Comme une énorme place au milieu de la mer, le Porto Antico est l'endroit idéal pour boire un verre ou assister à une manifestation culturelle ; l'Arena del Mare et la Piazza delle Feste proposent tout au long de l'année un programme riche en concerts et en spectacles. On prendra aussi le temps de flâner sur l'isola delle chiatte, l'île des péniches, pour admirer la skyline génoise.
Le Porto Antico, au coeur de Gênes
Sur le Porto Antico se concentrent plusieurs incontournables de la ville comme le fameux aquarium qui abrite environ 12 000 animaux de 600 espèces différentes, provenant de toutes les mers du monde ! Le Pavillon des cétacés, conçu lui aussi par le studio de Renzo Piano, est le point d'orgue de la visite de l'aquarium, avec ses quatre bassins à ciel ouvert et son tunnel vitré d'environ 15 m depuis lequel on admire les dauphins. Pour une expérience encore plus immersive, des excursions en bateau permettent aussi de prendre le large et de voir les cétacés en pleine mer. La visite peut ensuite se poursuivre à la Biosfera, située à la sortie de l'aquarium et repérable grâce à son architecture unique. Surnommée la bolla (la bulle), cette sphère de verre et d'acier délicatement posée sur la mer abrite la reconstruction d'une petite partie de forêt tropicale et témoigne de la beauté mais aussi de la fragilité de cette dernière. Au total, la biosphère compte 150 espèces d'animaux (piranhas, ibis rouges, tortues...) et de végétaux (passiflores, fougères arborescentes, bananiers...).
Non loin de cette biosphère, on aperçoit comme une gigantesque araignée inversée. Pas de panique ! Il s'agit de l'un des autres incontournables du Porto Antico : le fameux Bigo ! Cette structure architecturale reconnaissable entre mille, doit son nom à la grue métallique qui servait à soulever les marchandises sur les cargos. Le Bigo abrite un ascenseur rotatif qui monte à 40 m de hauteur, pour l'une des plus belles vues sur Gênes et la mer ! Tout au long du trajet, un enregistrement décrit la vue et les monuments qui se dévoilent. À noter, outre cet ascenseur panoramique, le Bigo a aussi une fonction plus terre à terre : il soutient le chapiteau de la Piazza delle feste adjacente !
Quand la culture de la mer s'expose
Pour une immersion complète dans la culture maritime génoise, une visite du Galata Museo del Mare, le plus important musée maritime d'Europe, est incontournable. Situé dans le Porto Antico, ce grand musée de cinq étages propose un parcours immersif à la découverte de six siècles d'histoire de la ville et de son port, toujours à travers le spectre de la mer. Une place importante est accordée à Christophe Colomb et à son aventure à la découverte de l'Amérique. On admire aussi une très belle reconstruction d'un galion du XVIIe siècle, une exposition de cartes maritimes et plusieurs instruments de navigation anciens. À ne pas manquer, l'impressionnant sous-marin militaire Nazario Sauro, ouvert à la visite pour une plongée au coeur de la vie des sous-mariniers ! Une salle du musée au troisième étage propose aussi une visite virtuelle et documentée de cet espace, pour en savoir plus. Outre ces différents éléments de l'histoire maritime locale, le moment fort du parcours de visite du Galata Museo del Mare est assurément la partie consacrée aux migrations par la mer. La MEM - Memoria e Migrazioni - rappelle ainsi l'histoire des nombreux Italiens qui ont quitté leur pays au début du XXe siècle pour l'Amérique, mais aussi celle des migrants qui arrivent en Italie aujourd'hui par la mer.
Une section émouvante qui complète une visite du MEI, le musée national de l'Émigration italienne. Ouvert depuis quelques mois, ce nouveau centre culturel génois se trouve dans la Commenda di San Giovanni di Pré, un édifice de 1180 qui était originellement géré par les frères hospitaliers et faisait office d'hôpital ou de maison d'accueil pour les marchands, chevaliers de passage, pèlerins... Un lieu symbolique donc, consacré aujourd'hui à l'émigration italienne. Au fil de la visite, on découvre les histoires de ces centaines de milliers de personnes qui ont quitté l'Italie entre le XIXe et le XXe siècle pour tenter leur chance ailleurs (Amérique, Afrique, Asie, Australie...). Le port de Gênes était alors la porte de sortie, le dernier contact avec la péninsule. Des documents originaux (lettres, photographies, carnets de voyage...) et un parcours multimédia rendent le parcours de visite encore plus interactif. Une belle façon de découvrir cette partie de l'histoire italienne parfois méconnue. En centre-ville, flânez le long de la Via Garibaldi et profitez-en pour visiter les Palazzi dei Rolli, inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dont le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco et le Palazzo Doria Tursi. La visite de ces somptueux palais et musées incroyables mérite de faire le détour !
La mer, au centre du panorama génois
Destination culturelle où l'histoire tient une place de choix, Gênes séduit aussi par son cadre unique que l'on découvre en bateau ou à pied. Depuis le Porto Antico, plusieurs croisières sont prévues pour profiter au mieux des paysages aux alentours. Il est ainsi possible d'accéder aux Cinque Terre par la mer, mais aussi à Portofino, l'un des villages les plus réputés de la Riviera.
Lors de ces excursions, une escale à San Fruttuoso, un bourg charmant que l'on rejoint en bateau ou par un sentier de randonnée, est particulièrement recommandée. Ce petit village situé sur une crique ne compte que très peu d'habitants. Il est connu pour son abbaye bénédictine, construite entre le Xe et le XIIIe siècle, et pour son Christ des abysses, une statue en bronze se trouvant à 17 m de profondeur ! Elle rend hommage à tous ceux qui ont péri en mer. Lorsque l'eau est claire, on peut presque l'apercevoir, des séances de plongée sont aussi organisées pour s'en approcher.
Si ces croisières charmantes donnent un aperçu des beautés de la Riviera ligurienne, de belles balades à pied sont aussi envisageables à Gênes, pour découvrir les environs. D'est en ouest, on y trouve en effet plusieurs promenades surplombant la mer. Celle qui s'étend sur 2,5 km le long de Corso Italia et mène au charmant quartier de Boccadasse est la plus prisée des Génois. Quelle surprise que de découvrir ce petit bourg de pêcheurs quasiment en centre-ville ! Avec ses maisons aux façades pastel, sa petite plage de galets et ses quelques barques amarrées, Boccadasse est la carte postale de Gênes par excellence !
Le long de la promenade qui y mène se trouvent différentes plages où piquer une tête, mais aussi des restaurants pour déguster les spécialités locales. Difficile alors de résister à un plat de pâtes au pesto ou à une savoureuse focaccia, plats phares de la gastronomie génoise ! En tant que ville portuaire, Gênes a aussi une vaste tradition culinaire liée à la mer. Il faut notamment goûter au stoccafisso accomodato - du stockfisch cuisiné avec des tomates, des pommes de terre et des olives - ou bien au cappon magro, une savoureuse composition de poissons et de légumes, servie principalement le jour du réveillon de Noël, mais que l'on trouve tout au long de l'année dans les différents établissements de la côte.
Du bleu de la mer au vert des parcs... et du pesto !
Sillonner Gênes le long de ses fameuses promenades permet de se rendre compte de toute l'étendue de sa côte et des paysages de rêve qui la bordent. La promenade Anita Garibaldi, qui mène dans le pittoresque quartier de Nervi, à l'est de Gênes, est un véritable balcon sur la Méditerranée.
Du XVIIe au XIXe siècle, elle fut la destination préférée de la noblesse génoise qui y a fait bâtir de splendides villas, notamment durant la Belle Époque.
De cette période, il reste aujourd'hui l'élégant Viale delle Palme et ses constructions en style Liberty. Si ce n'est pour ces impressionnantes bâtisses, on vient aussi à Nervi pour profiter de ses parcs, qui s'étendent sur 92 000 m² ! Cet écrin de verdure abrite une centaine d'espèces botaniques mais aussi des musées d'art moderne et contemporain. La promenade au fil des allées mène à la falaise de Capolungo, depuis laquelle la vue sur le Golfo Paradiso et le promontoire de Portofino est époustouflante ! De retour sur la promenade Anita Garibaldi, il faut prendre le temps d'admirer la Torre Gropallo, ou Torre del fieno (tour du foin). Elle doit ce surnom au foin que l'on y brûlait afin de produire une fumée qui alertait d'un danger à venir. Cette tour du XVIe siècle faisait, en effet, partie du système défensif de la ville.
Toujours le long de la côte, mais cette fois-ci à l'ouest de Gênes, Pegli mérite aussi le détour. On y accède en suivant une belle promenade depuis le centre-ville ou bien en bateau, depuis le Porto Antico. Pegli se distingue notamment par ses impressionnantes villas du XIXe siècle comme la Villa Durazzo-Pallavicini et son parc qui s'étend sur 8 hectares de collines. Élu plus beau parc public d'Italie en 2017, il propose une visite originale qui reprend les codes du théâtre. Elle est, en effet, divisée en plusieurs étapes : prologue, préambule, trois actes avec quatre scènes chacun, et l'exodos pour conclure. Spectaculaire ! Ici, les protagonistes sont des lacs, des cascades, des fleurs rares, des jeux d'eau et on en prend plein les yeux ! Pour un moment de détente, la promenade peut ensuite se poursuivre jusqu'aux plages de Voltri, très appréciées des Génois, voire celle de Vesima, où se trouve le studio du célèbre architecte italien Renzo Piano.
Entre Pegli et Voltri, les gourmands feront, quant à eux, une halte à Pra', réputée pour son basilic DOP savoureux et parfumé. La côte génoise occidentale est le berceau du pesto, et la qualification glorifiante de " capitale du pesto " revient souvent à ce petit bourg de pêcheurs ! Pra' est aussi une ville sportive : l'aviron est pratiqué dans le canal et différentes compétitions de water-polo ont lieu tout au long de l'année.
"The Ocean Race ", la grande finale à Gênes
Tournée vers la mer, Gênes est une ville de choix pour la pratique de sports nautiques en tout genre. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des capitales mondiales de la voile. C'est à ce titre qu'elle accueillera durant neuf jours, du 24 juin au 2 juillet 2023, les festivités de la grande finale de la Ocean Race, une course en équipage à la voile considérée comme l'une des plus exigeantes du monde !
À l'occasion de son cinquantième anniversaire, The Ocean Race a choisi l'Italie comme dernière étape pour la première fois, et c'est à Gênes que les concurrents se retrouveront après une course de six mois. Cette compétition unique rassemble parmi les meilleurs skippers du monde entier qui défient les océans pour une compétition sportive de grande envergure. L'arrivée à Gênes s'annonce donc spectaculaire ! Pour l'occasion, la ville a mis les bouchées doubles et transformera son tout nouveau Levante Waterfront, le front de mer de Levante, en Ocean Live Park. Ce village à entrée libre proposera de nombreuses activités sur la thématique de la mer, de la voile et du développement durable. La 14e édition de The Ocean Race partira d'Alicante, en Espagne, le 15 janvier 2023. Le parcours sera ensuite divisé en huit étapes qui passeront par le Cap-Vert, Le Cap en Afrique du Sud, Itajaí au Brésil, Newport aux États-Unis, Aarhus au Danemark, Kiel en Allemagne et La Haye, aux Pays-Bas. Un itinéraire à travers les océans Atlantique, Indien et Pacifique qui traversera les trois grands caps sud que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.
La ville de Gênes sera présente à toutes ces étapes, avec un riche programme d'événements. Une belle occasion de diffuser la culture et la gastronomie génoises à travers le monde ! L'arrivée des bateaux dans le chef-lieu ligure est prévue le 25 juin 2023. Un événement important et symbolique pour Gênes dont l'histoire et le quotidien sont, depuis toujours, liés à la mer ! Rendez-vous pris, à l'été 2023 !
INFOS FUTÉES
Quand ?
Gênes est agréable tout au long de l'année. La haute saison s'étend d'avril à octobre, avec un pic au mois d'août où la ville, victime de son succès, est très fréquentée. Si possible, privilégiez donc juin, début juillet et septembre pour la période estivale. En 2023, les passionnés de voile s'y rendront du 24 juin au 2 juillet pour assister à la grande finale de The Ocean Race.
Durée
Un séjour de trois jours vous permettra d'avoir un bon aperçu de Gênes et ses incontournables. Pour profiter des plages et des jolis villages de la Riviera ligurienne aux alentours, cinq ou six jours ne seront pas de trop !
Budget
À Gênes, une grande part de votre budget sera consacrée au logement. Certaines visites ont aussi un tarif assez élevé, l'aquarium avec un ticket à partir de 22 € notamment. Toutefois, on y mange bien et à un prix très abordable en dénichant les bonnes adresses !
Public
Par son offre touristique diversifiée (musées, balades en bord de mer, architecture ancienne et moderne, gastronomie...), Gênes séduit un large public.
Les plus
Le centre-ville médiéval et son dédale de caruggi (ruelles étroites typiques de la Ligurie), où il fait bon se perdre.
Le Porto Antico et son architecture moderne signée Renzo Piano, de l'aquarium au Bigo.
Le charmant quartier de Boccadasse, un bourg de pêcheurs à deux pas du centre-ville !
La gastronomie, de la focaccia au pesto en passant, bien sûr, par tous les produits de la mer cuisinés à merveille !
Les moins
L'affluence touristique sur la côte ligurienne en très haute saison, au mois d'août particulièrement.
Y aller
En avion, l'aéroport Cristoforo Colombo est relié au centre-ville de Gênes grâce aux transports en commun. Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison depuis Paris.
En train, depuis Paris ou Lyon, des liaisons sont assurées jusqu'à Milan. Ensuite, il est possible de prendre un train jusqu'à la gare de Gênes (entre 1 h 30 et 2 h de voyage).
Les lignes de chemin de fer régionales sont particulièrement bien développées en Italie, et les tarifs des billets sont accessibles. N'hésitez donc pas à consulter le site de la compagnie nationale (Trenitalia) pour vous déplacer en Ligurie.
En bateau, Gênes est une ville portuaire, elle est donc reliée aux principaux ports méditerranéens.
En voiture, Gênes est desservie par quatre autoroutes italiennes.
Utile
Le site de la ville de Gênes, www.visitgenoa.it/fr est une mine d'informations. Vous y trouverez un agenda complet des événements organisés, mais aussi des fiches détaillées au sujet des différents points d'intérêt de la ville.
Dormir
L'offre est plutôt vaste et correspond à toutes les demandes (hôtels, auberges de jeunesse, B&B, location d'appartements...). Notez toutefois que, en haute saison, les tarifs peuvent être élevés.