GALATA - MUSEO DEL MARE
Témoignage du lien entre Gênes et la mer, le plus grand musée maritime de Méditerranée dédié à l'histoire de la navigation.
Plus vaste musée maritime du bassin méditerranéen, ce musée, réellement passionnant, retrace l'histoire maritime du port et de la ville. Le bâtiment qui l'accueille est le dernier de ceux qui formaient l'arsenal des galères de la République génoise.
Sur cinq étages on assiste à une extraordinaire reconstitution de la vie portuaire depuis ses origines jusqu'à nos jours : installation de l'arsenal, armurerie de la darse, topo sur Christophe Colomb et son aventure, arrivée des cargaisons des Amériques et la reconstruction spectaculaire d'un vrai galion du XVIIe siècle de 40 m. On découvre également un chantier naval entièrement reconstruit avec ses vraies machines, une exposition de cartes maritimes et un riche ensemble d'instruments de navigation anciens.
Cœur de la visite, la section dédiée à l'émigration, notamment celles des nombreux Italiens qui partirent vers les Amériques depuis le port de Gênes au début du XXe siècle. Le parcours interactif et immersif replonge le visiteur dans la peau d'un émigré, avec simulation du voyage en paquebot, passage devant la douane, etc., pour terminer avec une réflexion sur la situation actuelle des migrants et leur intégration difficile.
Depuis 2009, le musée accueille dans les eaux de la darse le sous-marin militaire Nazario Sauro (1976). Il s'agit du premier exemplaire de sous-marin visible à même la mer. Visite libre (audioguide en français) très instructive sur les conditions de vie des sous-mariniers. Au dernier étage, terrasse panoramique avec superbe vue sur la ville.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur GALATA - MUSEO DEL MARE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.