CATHEDRALE SAN LORENZO
La cathédrale de la ville, avec sa traditionnelle façade bichrome, heureux mélange de styles et écrin de précieuses œuvres d'art.
Construite entre les XIIe et XIVe siècles, sur de précédentes fondations d’époque romane, la cathédrale San Lorenzo affiche le traditionnel style gothique ligure. Seuls les deux portails, le long des nefs latérales, témoignent encore du passé roman de l’édifice, tout comme l'alternance de bandeaux blancs et noirs sur ses murs.
Trois portails gothiques s’ouvrent en façade : celui du centre est orné du Christ posé sur la représentation du martyre de saint Laurent sur le gril. Deux grands lions de pierre flanquent les marches d’accès au Duomo. Ces sculptures et cet escalier furent rajoutés en 1840 suite au percement de la Via San Lorenzo et au successif abaissement du niveau de la place.
A l'intérieur, l'élévation suit la logique binaire en noir et blanc des grandes arcades et du triforium. On oscille sans cesse entre dénuement et richesse décorative. En contre-façade, une remarquable fresque du XIVe siècle représente le Jugement Universel et le Couronnement de la Vierge. Du côté de la nef gauche s’ouvre la chapelle Saint-Jean-Baptiste où seraient conservées les cendres présumées du saint.
Transept et chœur affichent une somptueuse décoration de marbres, stucs et dorures. Luca Cambiaso, l'un des plus grands représentants du maniérisme ligure, est l'auteur des merveilleuses fresques qui décorent la chapelle à gauche du beau chœur baroque (Assomption, Couronnement de Marie, Saints et Prophètes), datées du XVIe siècle, tandis que dans le presbytère Lazzaro Tavarone a peint le martyre de saint Laurent en 1622.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHEDRALE SAN LORENZO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La ville de Gênes mérite d'y consacrer 2/3 jours. Richesse patrimoniale étonnante