SANTO STEFANO
Un des exemples les plus remarquables d'architecture romane à Gênes.
Édifiée entre le Xe et le XIIIe siècle par les Bénédictins, dans l’objectif d’évangéliser la partie orientale de la ville, l'église Santo Stefano est l’un des exemples les plus remarquables d’architecture romane à Gênes.
De plan à nef unique et chevet circulaire, l’édifice présente la façade à double pente typique des églises ligures du XIIIe siècle. Un couronnement de bandes lombardes rythme la partie haute. Le parement bichrome à bandes de marbre et ardoise, typique des églises de la région, caractérise la façade. Les blasons des familles ayant contribué financièrement à la construction sont gravés en léger relief sur certaines plaques de marbre. Le seul portail en ogive est décoré de colonnes à chapiteaux corinthiens finement sculptés. Sur le côté gauche un pan de l'édifice fait état d'un ajout successif, faisant office de sacristie et d’habitation pour les responsables de la paroisse.
A l’intérieur, le presbytère est surélevé au-dessus de la crypte, seul vestige d’une chapelle préexistante vouée à Saint Michel Archange. Ici sont conservés, les fonts baptismaux dans lesquels aurait été baptisé Christophe Colomb. Parmi les toiles de maîtres qui décorent la nef, remarquez le Martyre de Santo Stefano (1524), l’une des toiles les plus célèbres de Giulio Romano. Sans rien enlever à la façade, c'est par l'arrière que l'église s'offre sous son plus beau jour. Du côté du Viale IV Novembre, un grand escalier monte de la rue à l'abside en permettant d'en saisir toute la beauté et d'en apprécier la finesse architecturale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SANTO STEFANO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.