PALAZZO BIANCO
Via Garibaldi accueille l'extraordinaire parcours muséographique des trois palais : Palazzo Rosso, Palazzo Bianco et Palazzo Tursi.
Dans le cadre élégant d'un palais du XVIe siècle (remanié au XVIIIe) avec jardin sur cour, la pinacothèque illustre l'évolution de la peinture figurative à Gênes des XVIe et XVIIe siècles. Les plus célèbres peintres génois y sont exposés ainsi que les primitifs flamands et les grands maîtres italiens, français et espagnols.
Le parcours de visite s'ouvre avec la Madone à la bougie de Luca Cambiaso, suivie par la plupart des représentants de l’école génoise. Les autres salles, dédiées à la peinture italienne, accueillent entre autres des toiles des peintres Véronèse, Palma le Jeune, Procaccini et l'extraordinaire Ecce Homo du Caravage. Petite diversion à l'entresol avec une exposition d’habits, d’accessoires et de lingerie d’époque, illustrant l'évolution de la mode féminine du XVIIe au XXe siècle (remarquez l'incroyable collection de broderies anciennes).
Le deuxième étage reprend avec la peinture, faisant la part belle au maniérisme florentin ; parmi les œuvres notables ; un Saint Sébastien parmi les saints de Filippino Lippi et un retable de Bernardo Strozzi. Une fois traversé le grand salon des réceptions – pièce maîtresse du Palazzo Bianco – la visite se poursuit avec les toiles flamandes. A ne pas manquer, le surprenant Christ bénissant de Memling, une version de Mars et Vénus par Rubens et le Christ à la monnaie de Van Dyck.
Enfin une salle entière est vouée à la peinture baroque espagnole, avec les représentations graves et altières de Murillo (Fuite en Égypte) et de Ribera (Saint François).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO BIANCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.