PALAZZO TURSI
Palais érigé en 1565 conservant les toiles de Gregorio de Ferrari à Gênes.
Trois fois plus longue que celles des autres palais de la rue, la façade du Palazzo Tursi manifeste ostensiblement la puissance de son commanditaire, le banquier Nicolò Grimaldi, principal créditeur de la couronne espagnole - le palais est érigé en 1565. En 1596 le palais passe à la famille Doria qui entreprend la construction des loggias latérales et l’aménagement d’un jardin suspendu. La tour de l’Horloge et l’aile des bureaux – à flanc de la colline du quartier Castelletto – sont des ajouts bien plus récents, respectivement de 1820 et 1960.
La première partie du parcours réserve son lot de chefs-d'œuvre, dont les toiles de Gregorio de Ferrari et Alessandro Magnasco (Entretien dans les Jardins d’Albaro), deux représentants de la peinture génoise des XVIIe et XVIIIe siècles. Surprenante de beauté, après tant de peinture figurative, la sculpture en marbre blanc d’une Madeleine Pénitente, réalisée en 1790 par Antonio Canova.
Les salles successives permettent de se pencher sur différents aspects de l’histoire et de la culture de la République de Gênes : le monde des finances à travers une importante collection numismatique et celui des arts décoratifs grâce aux différentes porcelaines exposées. Une série de pots de pharmacie en céramique du XVIIe siècle compte parmi les plus importantes en Europe.
Près des bureaux réservés à la mairie, une salle entière rend hommage au grand violoniste Nicolò Paganini. Exceptionnel, son précieux violon Guarneri del Gesù demeure la pièce maîtresse de la collection.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO TURSI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.