PALAZZO DUCALE - TORRE GRIMALDINA
Palais de style Renaissance abritant des expositions temporaires, des colloques et des conférences.
Édifié entre 1591 et 1620 par l’architecte Andrea Cerasola, cet imposant palais de style Renaissance subit, à la suite d’un terrible incendie en 1777, de gros dommages, notamment sur sa partie centrale, les salons des Conseils Majeur et Mineur, puis encore des bombardements français de la part de la flotte de Louis XIV. Parfaitement restaurée, sa structure actuelle se caractérise par une élégante façade de style néoclassique. Anciennement palais de la République, les doges de Gênes y habitaient. Une très belle chapelle du Doge se visite encore à l’étage. À l’intérieur, le vaste atrium couvert est flanqué de deux cours bordées d’arcades.
Le Palazzo Ducale accueille toute l’année des expositions temporaires de grande qualité, des colloques et des conférences, des spectacles et des concerts en soirée, et héberge l’école de jazz (Museo del Jazz G. Dagnino), la maison de la poésie, organise des événements sur le toit-terrasse ou au sous-sol, au niveau de l’ancienne citerne...
La Torre Grimaldina : véritable curiosité du Palazzo Ducale, on y accède par l’ascenseur ou par les escaliers depuis le hall ouest. Reconnaissable par son architecture singulière (elle est coiffée de créneaux), il s’agit de l’ancienne prison de Gênes qui a été en activité jusqu’en 1930 ! La visite des cachots et des cellules est riche d’histoires, comme en témoignent les nombreuses inscriptions et les graffitis sur les murs. Très belle vue sur la ville au sommet de la tour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAZZO DUCALE - TORRE GRIMALDINA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.