PIAZZA SAN MATTEO
Un coin de la ville où le temps semble s'être arrêté, à l'ombre des palais de la famille Doria et de l'église de San Matteo.
Exemple unique d’urbanisme médiéval quasi inchangé depuis 1278. Place forte des Doria depuis le XIIe siècle, la Piazza San Matteo est représentative de la puissance de cette grande famille. C’est ici qu’en 1528 Andrea Doria annonça à ses concitoyens la transformation du gouvernement génois en une oligarchie. C’est le début du siècle d’or de la Superbe.
Caractérisés par les bandes bichromes noires et blanches, les hôtels particuliers de la famille entourent trois côtés de la place. Au no 17, le Palazzo Andrea Doria, offert par le Sénat de la ville au célèbre condottiere en 1528 ; au no 15 le Palazzo Lamba Doria, offert également par la ville de Gênes à l’amiral vainqueur de la bataille de Curzola contre Venise, en 1298 ; le palais Gnecco Quartara se reconnaît quant à lui au remarquable linteau de porte sculpté représentant Saint Georges et le dragon (1457), l’un des plus beaux portails de la ville.
Au nord, l’église de San Matteo ferme la place. Érigée en 1125 et devenue par la suite la chapelle familiale des Doria, elle conserve dans la crypte les restes d’Andrea Doria. Sur la façade, la famille obtint le privilège de faire inscrire son histoire et ses glorieux succès militaires sur les dalles bichromes. Au-dessus du portail d’entrée, une lunette à l’effigie de saint Matthieu est le seul témoignage de mosaïques conservées à Gênes. La riche décoration intérieure faite de marbres, de stucs et de fresques date du XVIe siècle. Réalisée par de grands artistes de l’époque, c’est Andrea Doria qui en commandita l’exécution.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PIAZZA SAN MATTEO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.