Gênes (Genova), premier port d'Italie, est la capitale de la Ligurie, région du nord-ouest de l'Italie. Connue pour le rôle central qu'elle joua dans le commerce maritime durant des siècles, c'est aujourd'hui une ville étudiante, scientifique, sportive et culturelle très dynamique. Pour être à la pointe de la mode et de la technologie, elle n'en abrite pas moins des un riche patrimoine et sa vieille ville est classée au patrimoine mondial pour ses Rues Neuves aux 43 Palais des Rolli. Et l'on imagine le faste qui fut celui de Gênes ! S'ajoute une concentration exceptionnelle d'édifices religieux : 28 églises, 6 sanctuaires, 5 basiliques, la cathédrale romane San-Lorenzo, une synagogue... Des ruelles étroites mènent à la Piazza de Ferrari et l'opéra Teatro Carlo-Felice. Grimpez au sommet de la Lanterne, le phare médiéval de Gênes, pour découvrir l'ampleur du port industriel et ses innombrables containers, allez vous tremper les pieds dans la mer, visitez le méconnu musée Chiossone d'art japonais et asiatique, l'Aquarium et le Musée de la Mer. Certains nous en voudrons de ne pas signaler que Gênes est aussi le berceau du football italien. Enfin, sachez que la ville a vu naître ou s'épanouir de nombreux personnages prestigieux dont le plus célèbre, Christophe Colomb. Quant à la cuisine génoise, elle vous régale autour de spécialités dont le pesto (eh oui !), la focaccia, la burrida, la soupe aux herbes sauvages, la farinata d'ortie, les farcis... Consultez votre guide touristique préféré pour trouver les meilleurs adresses pour la découvrir.
Découvrez également notre dossier spécial : Gênes, une ville étonnante, une destination de voyage extraordinaire
Que voir, que faire à GÊNES ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les adresses à visiter à GÊNES
Quand partir à GÊNES ?
À Gênes, la basse saison touristique se situe durant les mois de janvier, février, mars, novembre et décembre. La haute saison touristique est très étendue, de début avril à fin octobre, avec un pic de très haute saison en juillet et août où l'affluence touristique est à son comble. Pour les tarifs d'hôtel les plus bas, privilégiez octobre. À l'inverse, le mois de septembre est celui où les tarifs sont les plus élevés pour les hébergements. Quant à la météo, elle est clémente toute l'année, à quelques jours près. Les amoureux de patrimoine profiteront des Rolli Days (un week-end fin mai), journées portes ouvertes dans les palais des Rolli. Édifiés aux XVIe et XVIIe siècles pour accueillir les dignitaires, aujourd'hui investis par des administrations, des banques, des appartements privés, ces bâtiments historiques sont alors, pour certains, exceptionnellement accessibles au public. L'occasion de découvrir des joyaux d'architecture et d'art de la Renaissance et de l'époque baroque. Consultez l'agenda de Gênes, il s'y passe toujours quelque chose, festival de musique électronique ou fête de la science. Les amateurs de foot consulterons le calendrier sportif pour assister à un match dans le stade Luigi-Ferraris.
Météo en ce moment
Adresses Futées de GÊNES
Voyager à GÊNES
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir à GÊNES
Comment partir seul
Vous ne rencontrerez aucune difficulté particulière à rejoindre et visiter Gênes seul. La ville est desservie par l'aéroport Cristoforo Colombo relié au centre de Gênes par les transports en commun. Les stations maritimes relient Gênes et les principaux ports méditerranéens. Les lignes de chemin de fer représentent une solution pratique et efficace non seulement pour atteindre la capitale ligurienne et y circuler. Enfin, il y a quatre autoroutes qui desservent Gênes. Se loger est facile, il y a de nombreux hôtels et hébergements pour des locations de vacances.
Comment partir en voyage organisé
Gênes n'est pas la destination italienne la plus proposées par les voyagistes, néanmoins plusieurs formules s'offrent à vous, celle d'un week-end de trois jours avec vol et hébergement est la plus courante. Elle peut être pratique sur une courte période et avantageuse. D'autres séjours allient la visite de Gênes et la découverte de la Ligurie.
Comment se déplacer sur place
Les transports en commun, gérés par l’AMT, couvrent toute la ville de Gênes avec 138 lignes de bus, 1 ligne de métro qui dessert 7 lieux touristiques, 2 funiculaires et 10 ascenseurs reliant le centre-ville à la ville haute et ses panoramas, 1 train à crémaillère de 1901 qui relie Principe à Granarolo, 1 ligne ferroviaire à voie étroite qui relie Gênes à Casella, petite ville de l’arrière-pays, avec un trajet en pleine nature et 1 ligne rapide par mer, le Navebus qui relie Pegli, à l’Ouest, au Porto Antico, au centre, en moins de 30 minutes.
Reportages & actualités de GÊNES
Découvrez GÊNES
La ville de Gênes préside au destin de la Ligurie. Pittoresque et pleine de charme, altière et capricieuse, aristocrate et populaire, Gênes est une ville de contrastes terriblement séduisante. Cité glorieuse, qui inspira tant de poètes, si proche de la France et si différente à la fois. Au cœur de la Ligurie, Gênes est partagée entre terre et mer, qu’elle craint et dompte depuis des siècles. Toutes les infrastructures du nouveau port en témoignent. Dans le centre-ville, ses nombreux palais et musées invitent à la visite. Ses caruggi ombragés sont un entrelacs d’odeurs, de saveurs et de senteurs, où se nichent boutiques et bistrots au charme décadent. On ne peut que prolonger la soirée dans un café-terrasse ou se balader dans les quartiers animés avant de sortir danser. Les nombreux salons que la ville organise font la promotion de ses richesses : nature, écologie, culture, patrimoine, sports, agriculture, gastronomie...
Photos et images de GÊNES
Les 12 mots-clés à GÊNES
1. #Aperitivo
Une tradition bien ancrée dans les habitudes des Génois. Plus qu’un préambule au repas, l’apéro est un rite mondain qui a lieu tous les soirs entre 19h et 21h, souvent servi avec un abondant grignotage. La coutume aurait été rapportée par les barmans en service sur les transatlantiques qui auraient appris l’art de concocter des cocktails.
2. #Botteghe storiche
Plus d’une cinquantaine de boutiques mènent leur activité depuis 70 ans ou plus à travers le centre historique de Gênes, ayant conservé leur décor d’origine et leurs outils de fabrication traditionnels. Un vrai patrimoine fait de confiseries, de tisserands, de couturiers, de barbiers, de droguistes... Tous gardiens d’un savoir-faire d’autrefois.
3. #Cantautori
Les chansonniers génois représentent toute une génération de jeunes chanteurs qui, à la fin des années 1950, révolutionna le style de la musique italienne. Parmi d'autres, Luigi Tenco, Fabrizio De André, Gino Paoli, tout un groupe d'amis écrivant des textes mémorables et novateurs remplaçant les mélodies habituelles par de véritables poèmes.
4. #Caruggi
Ces venelles étroites, enchevêtrées entre elles comme dans un labyrinthe, sont l’élément le plus caractéristique du paysage urbain génois et des villes ligures en général. Tissées de la sorte pour disperser les envahisseurs en cas d’incursion, même le visiteur contemporain y perd son orientation, heureusement facile à retrouver.
5. #Edicules votifs
Presque chaque carrefour du centre historique de Gênes possède son édicule religieux. Les corporations et les particuliers avaient l’habitude de les faire ériger en guise de protection. En marbre ou en ardoise, certains sont de véritables œuvres d’art. Il en existe près de 330, réalisés entre le Moyen Age et le début du XXe siècle.
6. #Fantasmi
Dans cette ville à l’histoire millénaire, le passé n’a pas laissé uniquement des vestiges mais aussi des histoires de fantômes qui ont fait couler beaucoup d’encre. Et ces fantômes continuent à apparaître. La plupart se manifestent aux occupants là où ils vécurent, d’autres plus hardis se baladent sur des sites précis.
7. #Focaccia
Qui sait pourquoi ce plat du pauvre si ancien est tant aimé à Gênes ? Son succès tient dans la simplicité de ses ingrédients. De la farine, de l’huile d’olive et du sel ; on dit que dans les villages on employait de l’eau de mer naturellement salée. Bien onctueuse, elle fait partie du patrimoine culturel génois, à tester absolument.
8. #Grifone
Emblème de force et d’audace, le griffon est le symbole de Gênes, présent sur ses armes et dans son iconographie. Quand Gênes fut rattachée à la Savoie, on imposa que le griffon à queue levée « baisse sa queue » sur les effigies officielles. Un affront pour les Génois qui s’empressèrent de la relever une fois la monarchie déchue.
9. #Palazzi
Plus de 80 palais Renaissance et baroques ponctuent les rues centrales du centre historique de Gênes. De magnifiques résidences qui conservent des collections d’objets d’art d’exception. Si vous ne pourrez accéder qu’à ceux transformés aujourd’hui en musées, lors des Rolli Days un grand nombre d'entre eux ouvrent leurs portes au public.
10. #Pesto
C’est le symbole de Gênes et de la Ligurie. Composé de simples ingrédients (basilic, pignons, pecorino ou parmesan, ail et huile d’olive), le vrai de vrai pour les Génois est celui fabriqué avec du basilic de Prà, un des quartiers ouest de Gênes. Aujourd’hui le pesto s’est imposé comme l’un des produits les plus recherchés au monde.
11. #Risseu
Ce terme indique les motifs traditionnels des chaussées en galets noirs et blancs qui décorent les places et les parvis des églises à Gênes et dans la région ; un art figuratif élaboré, parmi les plus aboutis en Ligurie. Les galets récoltés sont disposés en différents motifs décoratifs, pour un résultat hautement artistique.
12. #Rolli
Établi entre 1576 et 1644, le système des Rolli désigne ces rouleaux de parchemin sur lesquels étaient inscrites les adresses des palais de Gênes qui avaient l'honneur de recevoir les hauts dignitaires de passage dans la République. Un vrai prestige ! Il en existe cinq exemplaires, aujourd’hui conservés aux Archives d’État de Gênes.
Vous êtes d'ici, si...
Au petit-déjeuner, vous trempez votre focaccia dans votre café ou, mieux encore, dans votre cappuccino.
Vous empruntez l'un des funiculaires-ascenseurs urbains pour rentrer chez vous (ou bien juste pour profiter du panorama depuis les hauteurs de la ville).
Vous déambulez à travers les caruggi du centre comme un poisson dans l'eau, sans vous égarer en chemin.
Vous allez vous faire couper les cheveux ou acheter un sachet de bonbons ou faire réparer vos chaussures dans l'une des boutiques centenaires de la ville.
Le soir venu, vous filez à la Piazza delle Erbe ou à la Piazza Lavagna acheter un cocktail que vous siroterez sur la place publique, entouré de beau monde.
Le week-end venu, vous prenez vos maillots et partez profiter des plages de l'une des Riviera, à l'est ou à l'ouest.
Vous mangez des pâtes au pesto au moins une fois par semaine.
Vous visitez la boutique De André Via del Campo comme s'il s'agissait d'un sanctuaire.